Ce lundi s’est ouvert la réunion annuelle de l’Assemblée Nationale Populaire à Pékin, et la presse internationale attendait avec impatience le discours du premier ministre Wen Jiabao, qui présentait l’action de son gouvernement durant l’année passée et ses perspectives pour 2012.
« Chers camarades députés, les objectifs prévus cette année pour le développement économique et le progrès social sont les suivants : augmentation de 7,5% du PIB, création de plus de 9 millions d’emplois dans les agglomérations et limitation de la hausse des prix à la consommation autour de 4%, progression d‘environ 10% du volume global de l’import-export et amélioration continue de la balance des paiements » a-t-il déclaré dans l’immense salle du Hall du Peuple.
La baisse des prévisions de croissance de 8 à 7,5% est l’annonce la plus marquante de ce discours de 1h55 – « un des plus court et des plus austère que Wen ait livré à l’ANP », note Melissa Chan de la chaine Al Jazeera.
Si le scénario se vérifiait – mais Pékin a tendance à sous-estimer ses prévisions de croissance – il s’agirait de la pire performance économique du pays de ces 23 dernières années.
Cette année encore, les objectifs annoncés par le premier ministre paraissent modeste : les exportations et importations ont toutes deux augmenté de plus de 20% en 2011, et il ne fait aucun doute que leur croissance dépassera largement les 10 % l’année prochaine.
Seul chiffre optimiste, celui de l’inflation, que le gouvernement veut comme tous les ans limité à 4% : elle avait atteint 5,4% l’année dernière.
Le chef du gouvernement a en outre expliqué aux près de 3000 délégués que Pékin allait relancer les réformes en « brisant les monopoles » et encourager l’entrée de capitaux privés dans les chemins de fer, les municipalités, la finance, l’énergie, les télécommunications, l’enseignement ou les soins médicaux.
…
A Lire :
L’assemblée Nationale Populaire, un spectacle creux
L’Assemblée Nationale chinoise est elle populaire ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami