Les Chinois sont invités à manifester pacifiquement tous les dimanches. Corruption, parti unique et flambée des prix alimentaires sont au cœur du débat en Chine, tout comme dans le monde arabe.
Boxun.com, un site situé aux Etats-Unis, avait appelé les Chinois à se rassembler dimanche 20 février. Il est interdit de manifester en Chine, les manifestants se sont donc retrouvés moins nombreux que les forces de police.
13 villes, dont Pékin, Shanghai et Canton, sont amenées à y participer pour que le peuple demande plus de transparence de la part du gouvernement et réclame plus de liberté d’expression.
« Nous devons faire pression sur le parti (communiste) au pouvoir en Chine. Si le parti ne combat pas consciencieusement la corruption et n’accepte pas la supervision du peuple, il court à sa perte » explique le dernier appel. Reste à savoir si cela va marcher dans un pays où tout est bloqué et censuré.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Personne n’avait fait pression sur Ben Ali, et il est tombé.
Cet appel à faire pression sur le PCC, c’est pour être certain qu’il dure ?
Tout est censure en Chine lol. Chez moi, j ai acces a CNN a la tele, la television chinoise retransmet les revoltes arabes, sans parler des sites d information francais…
par contre, en chine, quand les TV europeennes commencent a prononcer des noms de prix nobels a consonnances asiatiques, soudain , l’écran devient noir..
instabilité des émetteurs TV certainement.
Ce Prix nobel est un facteur potentiel de troubles en Chine. Les facteurs de trouble sont censures egalement en France. On pense notamment a cette chaine d information arabe qui a ete interdite en France il y a je crois 2 ans.
ici aussi.
tous les messages sont passés au crible par le guoanbu. tu crois quoi toi ?
que l’agence chine nouvelle est un bureau avec des journalistes ?
😉
Tu penses que tous les Chinois ont accès à CNN ?
Je remarque que les Chinois qui veulent avoir acces a CNN ont parfaitement le droit de le faire.
Le type avec qui j’ai mangé hiers m’a tout raconté de l’Egypte, La Tunisie, le Liban, le Barein… Il regarde Algesira par Satellite. Ou est le problème ?
@JEAN
Les antennes de télévision par satellite sont interdites en Chine, sauf exception, afin d’éviter que les téléspectateurs accèdent à des chaînes étrangères. Une mesure qui pousse les Chinois à déguiser leurs antennes.
Les « box » (offre Internet + télé) se développent en Chine, mais elles ne donnent accès qu’à des chaînes approuvées par les autorités. Le seul moyen d’élargir son panel de programmes est donc de s’équiper d’une antenne satellite. La législation chinoise n’autorise ce récepteur que dans des cas particuliers : pour la recherche, l’armée, les hôtels de luxe, etc.
De nombreux Chinois s’équipent donc de systèmes satellitaires. Certains parce qu’ils veulent regarder des chaînes étrangères – plus d’ailleurs pour accéder à MTV qu’à CNN. D’autres parce qu’ils souhaitent louer leur appartement à des expatriés.
Il n’est pas très difficile de se procurer l’antenne et le boîtier permettant une réception par satellite. La plupart des sites commercialisant cette technologie sont bloqués en Chine, mais pas tous.
Le principal problème est de cacher son antenne de la police. Car cette dernière n’hésite pas à envoyer les pompiers pour détruire les équipements prohibés.