Dure journée qui s’annonce pour Apple. De Paris à New-York en passant par Londres et Sydney, des appels à la manifestation ont été lancés dans le monde entier pour dénoncer les conditions de travail des employés chinois qui fabriquent les iPad et autres iPhones.
Pendant que les protestataires envahiront aujourd’hui les Apple Stores, des pétitions signées par plus de 250 000 internautes seront remises à la multinationale, rapporte le Washington Post. L’une d’elle rassemblant plus de 195 000 souhaite faire passer le message suivant : « S’il vous plait, apportez du changement immédiatement pour que chacun d’entre nous puisse à nouveau garder la tête haute et déclarer « I’m a Mac person« ».
Les produits Apple sont en grande partie assemblés dans des usines du Sud de la Chine par des sous-traitants, comme le taïwanais Foxconn. La marque à la pomme croquée est accusée de fermer les yeux sur les techniques de management de ses partenaires et sur le traitement de leurs centaines de milliers d’employés.
Le quotidien chinois note que si d’autres entreprises d’électronique utilisent les même sous-traitants qu’Apple en Chine (HP, Dell…), c’est la firme de Cuppertino qui attire le plus les critiques en raison de son succès à l’international, qui a fait de sa marque une des plus rentables au monde.
D’autres manifestants demandent à Apple de surveiller ses fournisseurs et de publier leurs noms sur son site internet en ajoutant la description des infractions commises.
Un rapport récent du New York Times avait permis de faire entendre la voix des travailleurs chinois souffrant des blessures causées par des tâches répétitives ou des expositions à des produits chimiques.
A Lire aussi :
Apple fait du bruit en Chine
Apple suspend la vente d’iPhone 4s en Chine pour raisons de sécurité
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Je ne comprends pas pourquoi Apple est spécifiquement montré du doigts alors que TOUTES les grandes multinationales de l’industries des hautes technologies sont à mettre dans le même panier! Si Apple est une des entreprises les plus rentables au monde, ce n’est pas forcément dû à sa main d’oeuvre pas chère (ils ont tous les même sous-traitants), mais bien plus au marketing lié à la marque et à tous les génies travaillant dans la boîte pour créer, innover et donner envie au consommateurs d’acheter Apple et pas autre chose!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Justement, si leur rentabilité n’est pas due au traitement de la main d’œuvre, raison de plus pour qu’ils fassent des progrès de ce coté-là.
Pour être fidèle à l’article, le titre devrait être :
Manifestations mondiales pour de meilleurs conditions de travail pour les produits Apple.
Si les clients Apple le réclame, c’est bien.
« Ce n’est pas forcément dû à la main d’oeuvre pas chère », ce qui veut quand même dire que ça en fait parti mais ce n’est pas dû entièrement qu’à ça.
Il faut aussi noter que ce n’est pas Apple qui fixe les prix des ouvriers qui travaillent pour Foxconn, mais bien Foxconn tout seul… Si on vous propose deux pommes (sans jeu de mots), l’une à 1€ et l’autre à 3€, pas sur que vous preniez la plus chère non?
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Aujourdhuilemonde: manifestation mondiale pour une meilleure orthographe sur le site francophone…
LA POMME DE DISCORDE !
Un prédateur capitaliste qui sur-exploite dans une dictature communiste, (sans scrupule pour les deux parties) sur le dos des ouvriers chinois. Les travailleurs ont du soucis à se faire si aucune règle morale n’est imposée à la mondialisation…
Il est singulier et paradoxal que ce soit dans les dictatures communistes que sont produits et manufacturés par des ouvriers sous rémunérés, les biens de consommations qui seront vendus ensuite à prix d’or dans les pays dits capitalistes !
On reste effaré de constater les immenses bénéfices de ces firmes comme Apple en comparaison de ceux qui participent à cette fortune colossale.
(cf.: http://www.apple.com/fr/pr/library/2011/07/19Apple-Reports-Third-Quarter-Results.html)
S’il est légitime d’encenser les fabricants ou constructeurs pour la qualité de leurs produits (et je ne suis pas en reste en cela, voir sur le défunt Post.fr mon billet : « Ordinateurs : Faut-il avoir peur du Lion ? : http://www.lepost.fr/article/2011/10/13/2612847_ordinateurs-faut-il-avoir-peur-du-lion.html), il est tout aussi légitime de leurs rappeler leurs responsabilités planétaire dans la monté des périls d’une mondialisation non structurée et où la condition humaine n’est pas prise en charge. La responsabilité d’une éthique sociale de ces multinationales devrait être à la hauteur de leur notoriété et de leurs bénéfices, y compris pour leurs sous traitants. C’est le moins que l’on puisse attendre d’une entreprise comme Apple.
Des empires disparurent pour moins que cela dans l’histoire du monde… (lire la suite 1 dans le billet suivant)
Et, il est du devoir des médias de montrer les aspects positifs et négatifs des firmes. La liberté de ne pas relayer les aspects négatifs a d’ailleurs un adjectif pour cela : La lâcheté.
Et n’est-ce pas la moindre des démarches pour des journalistes à l’éthique professionnelle rigoureuse d’en assumer aussi cette responsabilité ?
Il serait d’ailleurs irresponsable de passer sous silence le talon d’Achille de ces fortunes récoltées sur le dos des peuples émergents par le biais de leurs sous traitants des pays du Sud et des consommateurs bêtifiés. C’est la moindre des choses que de pointer cela pour que ces multinationales prennent en considération un développement durable à l’échelon planétaire pour un monde moins dysharmonieux.
Concernant Apple, ce n’est pas d’hier que le bas blesse en matière sociale et environnementale. Je ne rappellerai ici que quelques liens de faits et pétitions de consommateurs militants responsables :
2008, 2009, 2010 avec la pétition citoyenne de 2011 :
Chine : la pomme empoisonnée d’Apple :
http://www.peuples-solidaires.org/appel-urgent-346_chine-apple/
et
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/chine-pomme-empoisonnee-apple-301.html
2010 : FOXCONN : DES CONDITIONS DE TRAVAIL INHUMAINES POUSSENT AU SUICIDE : http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=345
2011 : Apple ouvre des discussions avec des défenseurs de l’environnement en Chine : http://www.20minutes.fr/ledirect/824402/apple-ouvre-discussions-defenseurs-environnement-chine
(et : http://www.macgeneration.com/news/voir/223692/ecologie-apple-et-les-ong-chinoises-avancent
aussi : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Planete/La-Chine-se-lance-a-fond-dans-l-economie-verte-_EG_-2011-11-25-740320
récemment : http://www.20minutes.fr/monde/chine/829588-greve-chez-fournisseur-apple-ibm-chine
et aussi :
Apple refuse de dévoiler ses émissions de CO2
http://www.greenit.fr/article/acteurs/apple-refuse-de-devoiler-ses-emissions-de-co2-3989
Apple et les géants de l’édition visés par Bruxelles
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201781297311-apple-et-les-geants-de-l-edition-vises-par-bruxelles-259419.php
Une enquête du «New York Times» accable Apple et ses fournisseurs chinois
http://www.20minutes.fr/high-tech/apple/868128-enquete-new-york-times-ac…
Etc.
Avec les salutations courtoises… d’un consommateur militant !
Pierre Sarramagnan-Souchier, le 10.02.2012.
Biere :
Il faut arreter avec le discours de la surexploitation des ouvriers chinois. Dans un pays qui essaie de sortir du sous developpement, il est normal que les gens travaillent bien plus que leurs homologues dans les pays riches. Les Japonais travaillaient en moyenne 50 a 60h par semaine dans les annees 1950 et nos aieux anglais et francais travaillaient egalement enormement pour pouvoir s’industrialiser.
En realite, il est tout a fait normal que les ouvriers chinois travaillent bien plus que nous. Nos critiques envers le systeme de travail chinois ne fait partie que ce que Alain de Benoist appelle notre ethnocentrisme masque.
Bonjour « EnDirectDeChine » !
La personne que vous citez me confirme que ses propos ne se rapportent pas à ce cas de figure, mais que ce qu’il a écrit sur l' »ethnocentrisme masqué » s’inscrit dans le cadre plus général d’une critique de l’universalisme occidental.
Pour ma part, je trouve que votre remarque s’inscrit dans une théorie peu courageuse du type des pantouflards intellectuels. Et je vous rappelle que « plus dangereux que le bruit des bottes est le silence des pantoufles ! »
Et il est heureux que les 250 000 premiers pétitionnaires contre cette pratique de la surexploitation d’une multinationale réveille un peu cette élite de penseur s pantouflards pour qu’une mondialisation comporte un minimum de règles morales et sociales en ce monde.
Bien courtoisement.
Votre consommateur militant.
Pierre Sarramagnan-Souchier