Tricheries sur les étiquettes ou mauvaise conduite vis-à-vis des fournisseurs, les médias chinois s’en sont donné à nouveau à coeur joie pour fustiger le distributeur français. Et aujourd’hui la justice a condamné Carrefour à des amendes.

Ces derniers jours plusieurs articles mettant en cause Carrefour avaient paru dans la presse chinoise.
« Certains responsables de Carrefour sont corrompus », a déclaré M. Sun Chenliang, directeur adjoint des ventes de COFCO ( China Oil et Food Corporation), dans le Quotidien du Peuple. Le journal précise que cet homme a également travaillé plusieurs années pour Carrefour.
Ici, c’est l’attitude du distributeur vis-à-vis des fournisseurs qui était visée.
Et Monsieur Sun de poursuivre: « Je n’aime pas le décrire comme un ennemi, mais au cours de la négociation difficile, l’attitude du représentant de Carrefour m’a profondément désorienté. Les rabais, les frais d’entrée, la position sur l’étalage, tous les détails ont demandé plusieurs rounds. Nous avons parfois dû débattre pendant trois journées de sept heures ».
Tricheries sur les étiquettes
Dans un autre média, www.french.org.cn, ce sont les clients qui ont la parole et ceci pour accabler la chaîne accusée de tricher sur les prix affichés.
« Il y a quelques jours, plusieurs consommateurs de Changchun ont déposé une plainte contre Carrefour en raison d’une différence entre les prix sur l’étiquette et sur le ticket de caisse. Par exemple, Mme Ma a acheté au Carrefour de Yatai, à Changchun, 450 grammes de crabe dont le prix sur l’étiquette était de 24,5 yuans la livre, contre 29,5 yuans sur le ticket. Selon l’employé du supermarché, il s’agit d’un problème du système de prix. » indique le média.
Une série de problèmes similaires à travers tout le pays sont évoqués, certains plus exacerbés que d’autres : « Récemment, M. Zhang et sa femme se sont rendus au Carrefour de Baiyun, à Kunming. Ils y ont trouvé un jambon en promotion à 18,8 yuans le kilo. Pensant le prix intéressant, ils ont choisi un morceau d’environ 4 kilogrammes. À la sortie du supermarché, le prix inscrit sur le ticket de caisse était cependant de 21,8 yuans le kilo. Ils ont alors demandé au vendeur du supermarché de vérifier le prix. Un jeune employé leur a ensuite indiqué d’un air hautain que le prix affiché sur le ticket était correct, et leur a dit que s’ils ne voulaient pas de la viande, ils pouvaient la rendre. Une dispute a ainsi éclaté, et la femme de M. Zhang a eu le bras fracturé par ce même employé. »
Alors la question se pose : « Le fait que le prix sur l’étiquette soit plus bas que le prix réel est apparu plus d’une fois dans plusieurs supermarchés Carrefour à travers le pays. Ce genre de tricherie sur les prix montre qu’il existe des problèmes dans cette entreprise. S’il s’agissait d’une simple erreur, pourquoi dans ce genre de cas le prix réel est-il systématiquement plus élevé que le prix sur l’étiquette ? »
Dans les deux articles en question Carrefour n’a pas la parole. Et ne peut donc se défendre. Mais ce n’aurait pas forcément été une bonne solution, le profil bas étant parfois plus productif en Chine pour faire du business.

Cependant le message est clair, dans une presse tenue par les autorités, de tels articles doivent être autorisés, et peuvent même commandés par le Parti. Carrefour est une nouvelle dans le collimateur mais la porte reste ouverte, comme l’explique Monsieur Sun au Quotidien du Peuple: « Malgré les difficultés, nous avons voulu poursuivre notre dialogue. Le partenariat avec Carrefour à Beijing nous est bénéfique, et Carrefour a également besoin de nos grandes marques pour ses affaires, surtout les produits de la vie quotidienne »
Traduisez « Carrefour en Chine, c’est possible mais pas à n’importe quel prix ». Et le journal de conclure sur les mésaventures de Carrefour en Chine et ailleurs: fermetures des magasins de certaines villes chinoises et retrait d’autres pays comme la am, après justement avoir payé une amende colossale à ses fournisseurs.
Amendes pour plusieurs distributeurs étrangers
La nouvelle est finalement tombée cet après-midi: la Chine a condamné Carrefour et l’américain Wal-Mart , à des amendes pour avoir menti sur le prix de leurs articles, a annoncé l’instance de planification économique.
« Les contrevenants devront rendre leurs bénéfices illégalement obtenus et payer des amendes cinq fois supérieures aux revenus illégaux. Les magasins qui ne peuvent pas calculer ces revenus illégalement obtenus devront payer une amende pouvant aller jusqu’à 500 000 yuans (55.000 euros). » explique l’agence Xinhua.
Selon la Commission nationale du développement et de la réforme, le groupe français et son concurrent américain ont soit surestimé leurs promotions en gonflant le prix d’origine, soit imposé des prix supérieur à ce qui était mentionné sur l’étiquette ou dans les publicités, selon l’agence Xinhua qui donne également un numéro pour dénoncer les fraudes liées aux prix ( 12358 ).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
…Et pendant ce temps TESCO progresse sur le terrain Chinois avec une forte presence interne de controleurs Anglo-Saxon afin de conserver Ordre et Rigueur. Un exemple a suivre ou a reprendre Messieurs les Francais…!
http://www.ChinaShopin.com
Liaison, Coordination, 3rd party assembly, Inspection, Packaging & Logistics…
On va m’accuser de racisme, mais ce sont des français dans le coup ou des chinois ?
Les accusations portées n’ont certainement rien à voir avec la nationalité de la marque Carrefour (enfin j’espère lol).
La manière de traiter les fournisseurs fait très « grande surface sûr de sa puissance », comme c’est hélas devenu une habitude. Détestable…
Bizarrement, il y a quelques années, on présentait des témoignages de fournisseurs chinois heureux de travailler avec Carrefour… Qu’est-ce qui a changé entre temps?
Le M. Sun par contre ne semble pas être habitué à négocier du côté fournisseur. Il est presque risible avec ses pleurnichements « Nous avons parfois dû débattre pendant trois journées de sept heures »…. On dirait un type pas vraiment habituer à bosser…
Quand ils sont du bon côté, celui de l’acheteur, je peux vous dire que les chinois savent tout à fait y faire pour obtenir ce qu’ils veulent, tout ce qu’ils veulent, et en faisant durer… longtemps… trèèèès longtemps….
Bien d’accord avec toi !
Carrefour souffre d’un gros probleme dont peu de gens en France connaissent l’existence … la corruption !
Le personnel chinois local etant (comparativement au meme poste occupe en France) pas assez cher paye, les tentations sont grandes malheureusement ! Surtout que les marques se battent pour avoir un bout de lineaire ! Et la corruption est un argument de choc … Mais ne jetons pas la pierre pour autant ! D’autres groupes ont ce meme probleme, … et meme de grands hotels ! La corruption ou « guanxi » sous une autre forme fait partie integrante de la societe chinoise !
Maintenant pour en revenir au probleme de difference de prix … la encore, je ne pense pas que ce soit l’apanage de Carrefour ! La preuve ?
Regardez autour de vous quand vous passez a la caisse de n’importe quel magasin ! Pourquoi tous les chinois (etant etranger, je n’ai pas encore ce reflexe, mais ca viendra surement ! ;-)) regardent leur ticket de caisse ?
Donc, je pencherais la encore plus pour une forme « individuelle » de vol/corruption !
Et pour finir, Carrefour ne gagne pas autant d’argent avec ses produits que vous ne l’imaginez … mais la location de locaux oui (bien sur, pour celui qui en est proprietaire !)
Le gros chantier de Mr HU Jintao de lutte contre la corruption ne sera pas un chemin tranquille … bon courage !
Au fait, je ne critique pas le systeme, je constate simplement !
Je ne cherche pas « convertir » leur systeme au notre, en pretendant que » tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » !
Au moins, ici, on sait que ca existe …
A bon entendeur …
Carrefour est une nuisance dans ce monde. Carrefour n’est pas « français », c’est seulement un monstre tentaculaire qu’il faut combattre car il nuit plus qu’il ne sert.
Carrefour souffre en Chine et ce n’est pas la première fois. Carrefour n’est certes pas une association philanthropique et nous ne vivons pas dans un monde parfait, mais Carrefour a été le premier en en Chine en 1995 à mettre en place des « best-ptractices » en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, pas vraiment nuisible…
Comme souvent, on a l’impression d’assister à une campagne bien orchestrée.
Volonté politique de voir disparaître de son territoire un géant étranger pour faire place aux grands distributeurs locaux comme Hualian ?