Pékin n’a décidément pas apprécié le choix du comité Nobel, vendredi dernier. Après avoir rencontré hier son mari, qui avait été informé de son prix par ses geôliers, Liu Xia a été placée en résidence surveillée, ainsi qu’une série d’autres intellectuels et activistes.

Le célèbre bloggeur Hanhan a fait preuve d’ironie, comme à son habitude, pour commenter l’attribution du prix Nobel de la Paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo, vendredi dernier.
Mais en publiant un post composé uniquement de deux guillemets entourés de vide ( » « ), signe que son avis sur la question aurait sans doute déplu à Pékin, il fait également preuve de prudence.
Une prudence de rigeur, compte tenu de la réaction des autorités à la décision du comité Nobel.
La femme de Liu Xiaobo en résidence surveillée
Ce week end, comme elle l’avait annoncé par Twitter dès vendredi soir, Liu Xia a été escortée à la prison de Jinzhou pour une courte entrevue avec son prix Nobel de mari, qui était déjà au courant de sa nomination.
De retour à Pékin, Liu Xia, qui n’a pas été vue du public depuis vendredi, a réussi à s’exprimer de chez elle sur son compte Twitter.
« Frères et soeurs. Je suis revenue. Je suis en résidence surveillée depuis le 8. Je ne sais pas quand je pourrais vous voir. Mon téléphone portable a été endommagé. Je n’ai aucun moyen de passer ou de recevoir des appels. J’ai vu Xiaobo. La prison l’avait averti le 9 au soir qu’il était nominé. Nous parlerons de la suite tranquillement. Merci de retwitter ce message.«
Selon Wang Jinbo, activiste et ami du couple, M.Liu a fondu en larmes lors de leur rencontre et dit à sa femme qu’il dédiait le prix aux « esprits morts de Tiananmen », allusion aux étudiants tués lors du massacre du 4 juin 1989.
Cette année là, Liu Xiaobo, qui donnait des cours de littérature aux Etats-Unis, était immédiatement revenu en Chine pour prendre part aux manifestations pacifiques qui réclamaient une ouverture démocratique du pays. Il s’y était illustré en faisant une grève de la faim, et en n’hésitant pas à critiquer les méthodes peu démocratiques des leaders étudiants.
Selon l’organisation pour les droits de l’homme Freedom Now, basée à Washingtown, Liu Xia n’a pas été condamnée, mais elle n’a plus le droit de sortir de son appartement, ni de recevoir. Ce matin, des agents de police étaient effectivement postés en bas de son immeuble, refusant l’entrée aux journalistes.
Estimant dans un communiqué que « Liu Xia est sous une pression énorme« , le dissident Yang Jianli, membre de l’association, a appelé les dirigeants mondiaux à « immédiatement condamner cet acte honteux du gouvernement chinois et à demander la libération immédiate et inconditionnelle de Liu Xia« .
Tour de vis général sur les intellectuels
Mais la femme du prix Nobel de la Paix 2010 n’est pas la seule à avoir subi le coup de colère de Pékin.
Selon l’estimation du Guardian, plus de trente intellectuels ont été placés en détention, en résidence surveillée, ou ont reçu des avertissements des autorités. Une partie d’entre eux font partie du PEN, l’association internationale d’écrivains dont Liu Xiaobo est membre, et qui est officiellement interdite en Chine.
Ce week-end, la propagande officielle a pour sa part continué, et l’agence de presse Xinhua a publié dimanche sa première dépêche sur la question.
Mais étonnament, il ne s’agit pas d’un texte rédigé par Xinhua, mais de la traduction d’une dépêche de l’agence russe RIA Novosti qui critique la « politisation » du prix Nobel de la Paix.
Selon cette dépêche, qui rappelle qu’en 1975, le prix avait été attribué au scientifique et défenseur des droits de l’homme Andrey Dmitriyevich Sakharov, le prix Nobel de la paix est devenu un outil politique au service de l’Europe de l’Ouest et des Etats-Unis.
Retrouvez l’interview de Liu Xiaobo faite par Charlie Buffet et Hikari Films à l’occasion du 20ème anniversaire du soulèvement de Tian An Men pour le site d’Arte Reportages.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
- Email this page
Où sont les commentaires sur ces postes? pouvez vous les restituer s’il vous plaît?
Super intéressant ! C’est scandaleux ce qui arrive à Liu Xiaobo.