Le Chinois qui a tué deux personnes avec des bombes artisanales jeudi est maintenant acclamé comme un héros par ceux qui disent comprendre le sentiment de désespoir qui l’a poussé à poser ce geste.
Les policiers affirment que Qian Mingqi, un homme de 52 ans, est responsable des trois bombes qui ont explosé jeudi dans la ville de Fuzhou, dans la province méridionale de Jiangxi. M. Qian a été tué lors d’une des explosions, en plus de deux autres personnes. L’attentat a aussi fait neuf blessés.
Le profil de M. Qian sur le site de microblogage Sina Weibo laisse deviner un homme poussé à la violence par une lutte de 10 ans avec un gouvernement qui refusait de le compenser après qu’il eut été évincé de chez lui.
«Je suis un homme normal et en santé, et je n’ai jamais encore commis de crime, peut-on lire sur le profil de M. Qian. Ma nouvelle maison a été illégalement démolie de force, ce qui m’a causé d’énormes pertes. Dix années futiles pendant lesquelles j’ai tenté d’obtenir une compensation me forcent à emprunter un sentier sur lequel je ne voulais pas m’aventurer».
La page de M. Qian s’est enrichie de 30 000 fidèles en une seule nuit, avant d’être finalement fermée par Sina vendredi. En dépit du carnage dont il s’est rendu coupable, on retrouvait sur la page de M. Qian de nombreux messages de solidarité et d’admiration.
«Dors en paix, vieux Qian, tes explosions ont réveillé plusieurs personnes», a écrit l’internaute ‘evanfun’, pendant que d’autres traitaient M. Qian de «héros» et promettaient qu’il ne serait pas oublié.
Les problèmes de M. Qian ont touché une corde sensible en Chine, où la rapidité de la croissance économique multiplie les querelles territoriales.
Des affrontements entre propriétaires et promoteurs tournent fréquemment au vinaigre. Certains occupants ont été violentés par des voyous ou écrasés par des bouteurs, pendant que d’autres se sont immolés par le feu plutôt que d’abandonner leur propriété.
Lire la suite de la dépêche AP
A lire aussi : 2 morts dans un triple attentat au Jiangxi
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Il y a aussi des gens qui « montent à Pékin » pour protester contre les expropriations ou les démolitions de maison.
L’un de ceux que j’ai pu voir, ce mois-ci protestait car sa maison avait été détruite, pour construire un immeuble résidentiel, mais en fait c’est un centre commercial qui a été construit à la place.
Question pour ceux qui savent :
la location d’un centre commercial peut rapporter potentiellement combien de fois plus qu’une habitation ?