Confucius, de retour en grâce en Chine avec ses leçons d’harmonie et qui vient d’être adapté à l’écran, avec la star de Hong Kong Chow Yun-Fat, est même utilisé sur des billets de loterie.
Des billets sur lesquels ont été imprimées des images et des citations du sage (551-479 avant notre ère), dont l’enseignement a profondément influencé le monde chinois, ont été vendus la semaine dernière dans son village natal de Qufu, dans la province du Shandong (est). Le gros lot était de 300.000 yuans (30.000 euros), selon le Global Times.
Pour les responsables de la province, l’objectif est de populariser les enseignements du maître, prônant harmonie et paix, repris par les communistes après avoir été vivement critiqués par Mao comme réactionnaires. « Tout le monde en Chine connaît Confucius et les Analectes, mais tout le monde n’est pas capable de lire trois de ses phrases », a souligné un responsable du Shandong chargé de mettre en place cette loterie, cité par le journal.
Les billets ne comportent pas des numéros, mais des citations de Confucius et le gagnant avait la suivante: « De tous les rites, l’harmonie est la plus importante ».
Retrouvez Aujourd’hui la Chine sur Facebook