Déjà disponible pour les grandes entreprises, le smartphone de RIM sera proposé aux particuliers sur le premier marché de téléphonie mobile mondial. Prix élevé, contrefaçon, caractères chinois… comme son concurrent d’Apple, le Blackberry n’arrive pas en terrain conquis.

Le groupe canadien Research in Motion (RIM), fabricant du BlackBerry, a annoncé mardi vouloir étendre le marché de son téléphone multifonctions en Chine, en le proposant aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. RIM a indiqué dans un communiqué travailler sur cette offre avec le premier opérateur du pays, China Mobile, qui propose déjà le BlackBerry aux grandes entreprises.
Le téléphone sera adapté à la norme de troisième génération chinoise, le TD-SCDMA, selon l’entreprise. Le fabricant avait annoncé la veille avoir signé un accord avec le groupe de distribution Digital China pour commercialiser son téléphone en Chine.
Des analystes ont toutefois averti que RIM aurait du mal à s’imposer sur un marché chinois très concurrentiel. « Cela va être dur. Ils ne sont pas aussi connus, flashy ou palpitants que les iPhones. Ils sont connus surtout pour leur bons services d’emails, moins utilisés qu’aux Etats-Unis », dans ce pays où l’on préfère les services de messagerie instantanée, a estimé Shaun Rein, directeur de China Market Research.
« Je ne pense pas qu’il soit très bon pour les caractères chinois »
« Le BlackBerry reste un outil pour les affaires, pas pour les consommateurs, pour lesquels l’iPhone sera toujours préférable », a souligné Francis Cheung, analyste de CLSA à Hong Kong. « Et je ne pense pas qu’il soit très bon pour les caractères chinois », a-t-il ajouté.
Plusieurs grands fabricants ont déjà lancé leurs téléphones intelligents dans ce pays qui comptait fin septembre près de 720 millions d’utilisateurs de téléphones portables, selon les statistiques officielles. Apple a fait équipe avec China Unicom pour lancer fin octobre l’iPhone, dont des exemplaires de contrebande ou piratés avaient déjà largement inondé le marché. Le géant informatique chinois Lenovo a pour sa part présenté en septembre l’OPhone, réalisé en collaboration avec China Mobile.
En dépit de cette concurrence et des premières ventes décevantes pour Apple, certains croient toujours aux perspectives du marché chinois. « Il y a de la latitude pour apprendre aux gens à se servir de leur téléphone pour d’autres buts que de téléphoner », a estimé Bertram Lai, analyste à Hong Kong de CIMB-GK Securities.
A lire aussi:
– Pas de ventes miracles pour le vrai iPhone en Chine
– Face à Apple, le géant Lenovo lance son OPhone à la conquête du marché chinois
Rejoignez Aujourd’hui la Chine sur Facebook