Ce ne sont pas seulement des répliques de la tour Eiffel, de la Maison blanche, de villages autrichiens ou même de magasins Apple qui poussent comme des champignons en Chine. Il est à présent question du plagiat d’une création de la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, non encore achevée et dont la copie pourrait même voir le jour avant l’original.
Un promoteur chinois est accusé de bâtir à Chongqing dans le sud-ouest de la Chine, des tours (le Meiquan 22nd Century) au design très similaire au Wangjing Soho à Pékin (Beijing). Satoshi Ohashi, responsable du projet au sein du cabinet de Zaha Hadid, soupçonne « les pirates de Chongqing d’avoir obtenu des dossiers ou des dessins numériques » de la tour de 39 étages construite dans la capitale, a-t-il expliqué à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel . Selon lui, à partir de ces documents, « vous pouvez construire une bâtisse similaire si vous êtes très compétents d’un point de vue technique, mais cela restera une grossière copie».
Ces accusations « ne sont pas conformes à la vérité » et « ont un impact négatif » sur la société, s’est défendu le directeur général de la société Meiquan 22nd Century, Yao Yumao, selon des propos publiés sur internet.
Retrouvez cet article sur le site des Echos
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami