Révélation de la chanson française en 2010 avec son troisième album « La Reproduction », Arnaud Fleurent Didier est la tête d’affiche de la tournée organisée dans le cadre de la Fête de la Francophonie en Chine. Une première pour le jeune auteur compositeur interprète qui triomphe sur les scènes françaises.

« J’ai découvert la chanson française très tard, juste avant mes vingt ans. À l’époque tout le monde s’intéressait à l’électro et moi je m’intéressais à Jacques Brel ! Je me suis rendu compte qu’une chanson pouvait renfermer une charge émotionnelle très forte grâce à lui. J’ai fait mon éducation chanson française sur le tard en découvrant Léo Ferré à vingt cinq ans et lorsque j’ai commencé à écrire des textes impliquant pour moi c’était naturellement en français, c’était évident que ça ne pouvait pas être dans une autre langue » explique Arnaud Fleurent Didier.
Des textes et des musiques « pop – rock » qui ont séduit les Alliances Française de Chine au point d’organiser une tournée de 13 dates pour le jeune artiste dans le cadre de la fête de la francophonie. À l’origine de cette tournée, une demande spontanée d’Éric, expatrié à Hong Kong, grand connaisseur de la chanson française. « J’ai eu un gros coup de cœur pour l’album La Reproduction encensé l’an dernier par la presse française comme révélation du début 2010. Un album vraiment accompli avec des chansons introspectives. Arnaud, en racontant l’histoire de ce trentenaire qui s’interroge sur sa vie, exprime des choses profondes, pas futiles. Excellent mélodiste, il fait très bien la liaison entre la musique moderne électronique et la tradition de la chanson française à texte » explique le fan.
Grâce à un ami français qui lui communique l’email de l’artiste, Éric contacte le chanteur et lui propose de se produire à Hong Kong ! « J’étais partant car je suis très sensible à ce genre d’appel, c’est comme ça que j’ai démarré à New York, en Espagne ou en Italie. Mon disque – peut être le titre France Culture- a dû plaire au responsable des Alliances puisqu’ils ont organisé cette tournée » souligne l’artiste. Une tournée qu’il qualifie lui même de tournée « la plus exotique que l’on puisse faire » au cours de laquelle il va aller à la rencontre du public chinois. « J’ai envie de voir comment les jeunes chinois consomment de la musique, expérimenter ces chansons françaises auprès d’eux et connaître leur ressenti. J’ai envie de leur montrer que contrairement à la chanson anglo-saxonne, la chanson française parle de choses, de la trame de nos vies et les sentiments, les interrogations que j’exprime dans La Reproduction, j’aimerais qu’ils les ressentent » ajoute-t-il.
Malgré la barrière de la langue, la recette a déjà bien fonctionné sur des scènes étrangères. En France, depuis la sortie de l’album, le chanteur multiplie les concerts et séduit un public de plus en plus intergénérationnel. Lors de son concert parisien à la Cigale début février, Pierre Vassiliu, dont il se dit très proche artistiquement et connaît par cœur le répertoire, le rejoint sur scène. Ensemble, ils interprètent trois titres du chanteur, acclamés par le public. « On a eu une ovation, c’était formidable ! On croit toujours que l’on vous oublie, mais il y a des fidèles ! Il est très doué ce mec ! J’ai eu un choc quand je l’ai entendu. Je ne crois pas qu’il sache encore qu’il est vraiment bon ! Il est très éclectique, ce qu’il raconte est très bien tourné, c’est très nouveau. Ce qui fait du bien aujourd’hui c’est que les jeunes commencent à s’intéresser aux textes… » témoigne l’interprète de l’inoubliable « Qui c’est celui là », qui ne cache pas le bonheur que lui procure cette rencontre complice. Habitué des concerts aux quatre coins du monde, Pierre Vassiliu (qui termine actuellement l’écriture d’un nouvel album), n’avait qu’un conseil à prodiguer à Arnaud Fleurent Didier pour cette tournée en Chine : « Il aurait dû m’emmener ! ».
Arnaud Florent Didier en concert : Le 10 mars à Nankin, le 11 à Hong Kong, le 12 à Shanghai, le 13 à Canton, le 15 à Chongqing, le 16 à Chengdu, les 18 et 19 à Pékin.
Informations : www.faguowenhua.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami