Le maire de Shenzhen, ville du sud de la Chine symbole des réformes économiques, a lancé un appel à ses 11 millions d’administrés pour qu’ils arrêtent d’acheter des voitures en raison de la pollution et des embouteillages croissants.

« Arrêtez d’acheter des voitures, les problèmes provoqués par le trafic s’accroissent. J’espère que les habitants prendront cela en considération lorsqu’ils prévoient d’acheter des automobiles », a dit le maire, Xu Zongheng, cité par le journal de langue anglaise China Daily.
La ville compte plus d’un million de véhicules et leur croissance annuelle est de 18,6% et « environ 70% de la pollution de l’air de la ville est due aux gaz d’échappement », a souligné le maire.
Village de pêcheurs à la fin des années 70 situé près de Hong Kong, Shenzhen est devenu une métropole moderne après avoir été la première ville de Chine choisie par Deng Xiaoping pour expérimenter ses réformes économiques.
De nombreuses métropoles sont confrontées au même problème en Chine, dont le marché automobile est le deuxième au monde après les Etats-Unis.