A Wukan, le village assiégé par les forces de police, 100 personnes sont passées du côté des autorités, rapporte le Telegraph.
Ils essayent à présent de convaincre les autres de les rejoindre en offrant du riz et de l’huile, alors qu’à l’intérieur du village, les réserves de nourriture s’amenuisent. Simple exigence de la part des autorités, la signature de chaque habitant en bas d’un document vierge.
« Ils veulent nos signatures pour pouvoir ensuite montrer que nous approuvons la politique du gouvernement local. » explique l’un des villageois au Telegraph.
Le village du Guangdong, devenu un symbole de la lutte contre l’expropriation des terres, en est à son sixième jour de siège.
Depuis deux mois, les habitants de Wukan manifestent contre l’accaparement de leurs terres par le gouvernement local qui tire l’essentiel de son revenu de la vente de celles-ci à des promoteurs immobiliers. La mort d’un des leaders en détention au poste de police, dimanche dernier, a provoqué une escalade des tensions. Les manifestants barricadés dans le village soutiennent depuis lors un état de siège.
Une veillée silencieuse à la mémoire de Xue Jinbo, l’activiste décédé dimanche dernier, se tient actuellement à Wukan. Les organisateurs espèrent ainsi démontrer qu’en dépit des déserteurs, les villageois n’abandonnent pas leur combat.
Mais selon le twitter du journaliste Tom Lasseter, présent sur place, les discours sont aujourd’hui plus mesurés. Si les manifestants réclament toujours leurs terres, l’exigence de justice et de punition des officiels corrompus semble moins virulente.
A lire aussi :
Chine : Le combat continue dans le village assiégé de Wukan
Tensions dans un village du Guangdong après la mort d’un activiste en détention
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
suggestion à ALC… c’est grand la Chine, on situe pas mal de villes et province mais pas toutes. (ici c’est Canton OK) Une petite carte de la Chine avec un point rouge pour situer la ville ou la province, objet de l’article, serait sympa.