Si les Français de Chine ont moins participé que leurs compatriotes de métropole au scrutin, ils ont en revanche massivement voté pour le président sortant. « Tour de Chine » des résultats et palmarès des bureaux de vote.

10372 Français sur les 18215 inscrits sur les listes électorales en Chine se sont rendus aux urnes pour le second tour de la présidentielle. Une participation de 56,94%, bien moins élevée qu’en métropole pour un résultat opposé plaçant Nicolas Sarkozy largement en tête avec 64,58% des suffrages exprimés contre 35,42 % pour François Hollande.
C’est au Consulat Général de Shenyang que revient la palme de la participation : 61,8% des 220 électeurs inscrits sont venus voter. À quelques milliers de kilomètres au sud, le Consulat Général de Hong Kong affiche 60,1% (6195 inscrits) devant Shanghai (6460) et Wuhan (441) à égalité pour la troisième place avec 58,5% de participation. 57% des 229 électeurs de Chengdu et 53,45% des 3199 de Pékin se sont eux aussi déplacés.
A Canton, peu de participation
Seul le bureau de vote de Canton n’a pas réussi à dépasser la barre des 50%, à 18h 43,91% des 1471 électeurs inscrits avait accompli leur devoir de citoyens. Unique bureau de vote pour les Français installés dans les grandes villes du Delta de la Rivière des Perles, il fallait parfois faire 400 kilomètres pour s’y rendre. À Shenzhen par exemple, CAPSA la JV de P.S.A. ainsi que l’UFE locale avaient affrété des bus pour rejoindre Canton, des familles s’étaitent également organisées pour effectuer le trajet en co-voiturage.
Ces villes où Sarkozy gagne
Avec 72,6% en faveur de Nicolas Sarkozy, Hong Kong a offert l’un des scores les plus importants au monde au Président sortant. Shenyang arrive en seconde position avec 68,75% des votes, devançant de peu Shanghai qui occupe la troisième place du podium avec 65,68%. À Canton, le candidat de l’UMP recueille 56,28% des suffrages, 51,18% à Wuhan et 50,77% à Pékin. En votant à 58,4 % pour François Hollande, les électeurs de Chengdu privent cependant Nicolas Sarkozy de son « grand chelem » Chinois…
Les Français de Chine votent toujours à droite, une aubaine pour six candidats se réclamant de l’ex-majorité présidentielle qui devraient s’affronter dans la 11ème circonscription lors des élections législatives qui se dérouleront les 3 et 17 juin.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Au revoir l’arrogance et la prétention de Sarkozy !
+1
Ça va être dur d’effacer l’humiliation de cette présidence.
Il faut aller dans les paradis fiscaux pour trouver la majorité qui le regrettera…
J’avais vu que certains s’etonnaient et meme critiquaient le score particulierement eleve de Sarkozy au premier tour en Chine.
Mais en fait, ils sont semblables aux scores de Sarkozy dans le reste du monde :
Sarko fait effectivement 92 % en Israel, 80% a Miami.
Sinon, on peut lire sur cet article de rue 89
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/05/07/le-village-qui-vote…
que Sarko est majoritaire presque partout a part Ramallah et Portland.
En Corée et au Japon, c’est Hollande qui était en tête.
La Chine se situe donc entre le Japon et Israel.
Alors dommage pour eux François Hollande a bien gagné, heureusement qu’on n’a pas comté sur les expatriès de chine!!!
Le bureau de vote de Séoul II (à Taipei) a placé Hollande en tête d’un cheveu : 198 contre 195.
Taiwan, ce n’est décidément pas la Chine…
Il est vrai que Sarkozy possede un cote parvenu et bling bling qui etait detestable. Mais je me demande ce qu’Hollande pourrait apporter de plus a la France par rapport a Sarkozy.
« Connais-toi toi même »
On doit espérer qu’il (Hollande) est conscient de ses présumées lacunes en matiére de pays emergents..
Espérons qu’il s’obligera à un peu plus de reflexion avant d’agir.
Il sera peut-etre finalement plus habile que S. car moins impulsif.
Sarkozy se croyait omniscient, il n’était pas diplomate, entre brutalité et démagogie.
J’ai longtemps pensé que ses conseillers (Levine) étaient nuls, mais les écoutait-il ?
Avec son nouveau conseiller diplo, il rattrape son retard…