Le G20, qui a commencé hier à Séoul et se finit ce soir, est indéniablement dominé par le couple Chine-Etats-Unis. Hier, MM. Hu et Obama se sont rencontrés dans une ambiance cordiale; mais les différents se creusent et peu d’avancées sont attendues.

« La chose la plus importante que les Etats-Unis peuvent faire pour l’économie mondiale, c’est de croître, car nous continuons d’être le plus grand marché du monde, et un énorme moteur pour la croissance des autres pays« .

Alors que s’ouvrait le sommet du G2O de Séoul, Barack Obama est resté droit dans ses bottes face aux critiques émises de part et d’autre sur l’importante émission de monnaie à laquelle les Etats-Unis ont procédé la semaine dernière.
La « guerre des monnaies » est décidément l’expression du moment, et hier soir, les 20 pays réunis, qui représentent 90% de l’économie mondiale, étaient divisés entre ceux qui plaident pour une ré-évaluation de la monnaie chinoise, et ceux qui en veulent aux Etats-Unis pour avoir injecté 600 milliards de dollars dans leur économie afin de dévaluer le billet vert.
Hier, à son arrivée à Séoul, le président chinois est allé s’entretenir avec son homologue américain. Hu Jintao s’est montré plutôt avenant, utilisant un ton apparemment favorable à une détente, après plusieurs mois de tensions, notamment autour du yuan.
« La partie chinoise se tient prête à travailler avec les Etats-Unis pour favoriser le dialogue, les échanges et la coopération, afin que nous puissions avancer la relation Chine-Etats-Unis sur une voie positive, coopérative et compréhensive« .
Pourtant, pendant leur rencontre, les deux leaders ne semblent pas être arrivés à de réelles convergences, sauf sur le nucléaire, où ils se sont entendus pour dire que, selon les mots d’Obama, « en tant que deux puissances nucléaires meneuses, nous avons sans aucun doute une obligation spéciale d’être préoccupés par la prolifération nucléaire« .
Selon des médias américains, Obama aurait parlé du sujet tabou des droits de l’Homme avec son homologue, mais nul ne sait si il a ou non évoqué le sort du prix Nobel de la paix emprisonné, Liu Xiaobo.
Cordialité, donc, peut-être bien favorisée par le fait que le président chinois vient de confirmer une visite d’Etat en janvier, un voyage attendu qui avait été retardé par des tensions diplomatiques causées par la vente d’arme à Taiwan, le yuan et la question de la mer de Chine méridionale.
Et pour un peu plus de légèreté dans ce monde de taux de change et de banques centrales, regardez la vidéo ci-dessous, de Next Media Animation, un site d’informations « fun » de Taïwan. Un duel de rap entre un Obama plutôt « West Coast »et un Hu Jintao surexcité (en anglais).
(Voir la vidéo de Chine continentale)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami