Les magasins d’Auchan de Chine délivrent désormais une carte de crédit pour leurs clients, la « Auchan Red Bird Card ». Une première parmi les opérateurs européens.

L’oiseau rouge de Auchan déploie ses ailes. Depuis le 30 janvier, les seize hypermarchés du groupe français en Chine y délivrent une carte de crédit au nom de Auchan Chine, « Auchan Red bird card ».
Emise par la banque de développement de Shenzhen, cette carte permettra aux détenteurs « d’effectuer des paiements et des financements.On peut l’utiliser dans n’importe quel magasin, Auchan ou non, en Chine ou ailleurs, via le réseau de paiement Visa », explique à Shanghai Tang Loaec, directeur du développement en Chine de Banque Accord, une filiale de Auchan.
Elle offre des avantages supplémentaires aux clients du groupe français. A chaque utilisation, le client cumule des points pour ses achats chez Auchan.
« Ainsi, en achetant un billet d’avion avec, il bénéficiera de plusieurs courses gratuites dans nos grandes surfaces », affirme Tang Loaec. Les points sont ainsi restitués tous les trois mois. Chaque mardi, les acheteurs ont droit à des réductions ponctuelles sur les produits de la marque française dans ses hypermarchés.
La carte permettra aussi aux clients de mieux gérer leur monnaie, leurs dépenses et revenus grâce aux paiements différés sur six mois, douze mois ou sur des périodes plus longues. Gratuite la première année, elle vaut ensuite 65 RMB les années suivantes, « ce qui est le moins cher sur le marché ».
La carte vise les classes moyennes et populaires chinoises, qui sont entre 10 000 et 20 000 à parcourir chaque jour les rayons des magasins Auchan chinois.
Avec la concurrence accentuée entre les banques traditionnelles pour les cartes de crédit et l’augmentation du nombre de magasins, ce nouveau service « offre un moyen de paiement généraliste, qui renforce aussi le rapport de nos clients avec leur magasin quotidien. Cela les amène également à développer une activité financière ».
Le choix de la banque de développement de Shenzhen comme émettrice fut stratégique. « Nous avions besoin d’un partenaire dynamique et souple, qui ait encore un réseau modeste, qui ne soit pas encore en concurrence directe aux alentours de nos magasins.Cet établissement, très réactif, détenteur d’un certain nombre de partenariats, développera ainsi son implantation en Chine. »
De cette manière, le groupe Auchan et Banque Accord souhaitent coopérer avec la banque de développement de Shenzhen pour appliquer le cœur de sa politique de « faire plus de produits financiers disponibles au plus grand nombre de personnes à des prix plus abordables » à la distribution des services financiers en Asie.
Auchan et sa filiale Banque Accord sont les premiers opérateurs européens et représentent le second groupe d’hypermarchés international émettant des cartes de deux marques en Chine à une échelle nationale. Présent dans ce pays depuis 1999, le groupe Auchan a développé son enseigne d’hypermarchés dans les régions de Shanghai, de Pékin et de Chengdu.
A l’image des pourcentages obtenus ailleurs dans le monde par le groupe, Banque Accord espère atteindre 5% de la clientèle, jusqu’à 25% les années suivantes, sinon plus.