A moins d’une semaine de l’ouverture des 16e Jeux Asiatiques, du 12 au 27 novembre, la ville hôte, Canton, affronte son premier revers.
Tout semblait pourtant bien aller. Les Chinois ont montré leur savoir-faire dans l’organisation de grands événements, tels que les J.O de Pékin en 2008 ou l’Expo universelle de Shanghai qui vient de s’achever.
Les Jeux Asiatiques de Canton (Guangzhou en chinois) ne devaient pas déroger à la règle. Et pourtant !
Depuis la mise en place de la gratuité dans les transports publics le 1er novembre, une mesure promise par les autorités pour la durée des Jeux, le métro est sans dessus dessous.
En une semaine, le dispositif de contrôle d’urgence des foules du métro a été déclenché 144 fois ! En cause, le trop grand nombre de passagers : plus de 8 millions par jour en moyenne pour une capacité d’accueil maximale de 5 millions.
Sachant que Canton compte près de 12 millions d’habitants dans l’agglomération et 6 millions dans la ville seule, on prend la mesure du chaos.
Conséquence : les passagers doivent à partir d’aujourd’hui acheter un ticket, comme l’ont décrété les autorités municipales, alors que la gratuité devait initialement être appliquée tout le mois de novembre.
Des autorités bien décidées cependant à ne pas perdre la face complètement. Une compensation financière de 150 yuans (16 euros) va être apportée à chaque foyer, ainsi qu’à ceux qui résident ici depuis plus de six mois.
Pour ceux qui habitent Canton depuis moins de six mois, ce sera 50 yuans (5,3 euros).
Une somme dérisoire aux yeux de Mandy Lo, hong-kongaise travaillant à Canton depuis trois ans et donc éligible pour les 150 yuans. « C’est trop peu, ça ne représente rien. Sans compter que la procédure pour les obtenir sera sans doute compliquée« , a-t-elle confié au South China Morning Post.
Il ne reste plus que 4 jours aux autorités pour régler ce problème. Un défi… olympique !
A lire aussi : Place nette à Canton avant les Jeux Asiatiques
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
- Email this page