1,3 milliard de personnes qui prennent des vacances au même moment, ça fait une belle cohue. Et cette année en Chine, le nombre de touristes comptabilisés autour de la fête nationale a atteint de nouveaux records. En comparaison avec l’année dernière, beaucoup de sites touristiques ont noté une hausse importante de fréquentation, et tous les transports du pays ont été saturés.

Les vacances de la fête nationale chinoise, également connues sous le nom de la « semaine en or » ont effectivement été une vraie semaine dorée pour l’industrie touristique.
Selon l’agence Xinhua, plus de 22 millions de visiteurs ont été comptabilisés pendant la semaine sur 119 sites touristiques dans tout le pays, près de 16% de plus que pendant la même période en 2009.
Cette affluence représente un chiffre d’affaire de 1,13 milliard de yuan (121 millions d’euros), une hausse de plus de 26% par rapport à l’année dernière.
2,52 millions de personnes ont visité Hong Kong depuis le 30 septembre, la veille du début des vacances. A Shanghai, autre exemple, le Global Financial Center a reçu plus de 24 000 visiteurs, une augmentation de 110% par rapport à l’année dernière.
Les sites historiques de Xi’an et la montagne de Huangshan, dans la province de l’Anhui, ont également connu une grande affluence.
La capitale envahie par les touristes
Devant la Cité interdite, on a pu observer de longues files d’attentes pendant toute la semaine. Selon le China Daily, les touristes devaient attendre au moins une heure et demie pour obtenir un ticket.
122 000 personnes ont visité la Cité interdite samedi dernier, ce qui est le double de sa capacité d’accueil normale.
Cela inquiète Feng Nai’en, l’assistant du directeur de l’antique site touristique : « Les sols sont usés. La couleur rouge des murs est abîmée par le gaz carbonique expiré par les visiteurs« , a-t-il déclaré au quotidien.
Pour l’instant les tickets d’entrée sont encore vendus manuellement. Mais face à l’affluence record de cette année, les responsables du site ont décidé d’introduire en 2011 un système automatique de vente qui devra limiter le nombre de visiteurs et ainsi protéger les monuments qui datent du 15e siècle.
Tous les moyens de transport saturés
Selon l’agence Xinhua, le ministère du transport a annoncé 474 millions de déplacements en voiture sur la semaine, une moyenne de 67 millions par jour. Ils étaient donc près de 10% de plus sur les routes que l’année dernière.
« Ce chiffre s’explique par une hausse des déplacements courts pour rendre visite à sa famille ou visiter des lieux touristiques« , a annoncé He Jianzhong, le porte-parole du ministère.
Le premier octobre, le nombre de personnes empruntant la voie ferroviaire a battu un nouveau record, avec 8,3 millions de passagers, soit 19,8% d’augmentation sur un an, et 1,2 millions de plus que le précédent record, établi lors du dernier nouvel an chinois.
Dans ces conditions, pas facile de réserver un billet de train ou d’avion en dernière minute. Depuis mercredi, dans les grandes villes, seuls des billets pour vendredi ou pour le week-end sont en vente, note le China Daily.
Finalement, près de 236 000 personnes sont passées par l’aéroport international de Pékin jeudi, dernier jour des vacances, pour un total de 1,75 million sur toute la période des vacances. Ce chiffre représente une hausse de 32,57% en comparaison avec la même période de l’année dernière.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
- Email this page