Sans surprise, les Chinois ont fait main basse dimanche sur les cinq titres mis en jeu aux mondiaux 2011 de badminton, Lin Dan coiffant même sa quatrième couronne planétaire en s’offrant le numéro 1 mondial malaisien Lee Chong Wei, à la Wembley Arena de Londres.
Les Chinois avaient déjà réalisé cette quinte royale l’an dernier à Paris. Mais cette fois, Lin Dan (simple messieurs), Wang Yihan (simple dames) ainsi que les paires Cai Yun/Fu Haifeng (double messieurs), Wang Xiaoli/Yu Yang (double dames) et Zhao Nan/Zhao Yunlei (double mixte) ont permis à la Chine de repousser une nouvelle frontière : être la première nation à défendre avec succès les cinq titres.
Lire la suite sur lemonde.fr
A lire aussi : Après la victoire de Li Na, le sport chinois en question
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Si le badminton n’est pas très en vogue à l’étranger, est-ce que c’est parce que les Chinois sont trop forts dans ce jeu faisant craindre aux étrangers à y pratiquer? J’ai même rencontrer des étrangers qui ne savent même pas ce que c’est le badminton…
Badminton? c’est pas le jeu de plage pour fillette, avec un volant?
On les attend au rugby quand ils veulent. Un vrai truc d’homme, virile mais correct…. (prendre l’accent de Toulouse, ou de Béziers, pour faire plus vrai).
@chouchougohome : Le badminton reste un sport relativement connu à l’étranger, faisant même parti de notre programme scolaire en France… Étonnant que des étrangers ne connaissent pas ça!
@Marco Polo : Vu t’as réflexion, le rugby rend peut être virile (et encore c’est à voir) mais fais surtout perdre des neurones!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
On a du mal à comprendre le second degré Chulian?
Donc j’avais bien compris le second degré : Le rugby n’est pas viril du tout 😉
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Ben non, c’est des grands gaillards avec des cœurs d’artichauts. 🙂
Maintenant, si tu veux mettre une équipe de rugby contre une équipe de badminton chinoise, il va y avoir de la casse.
Tiens, le rugby fait une timide apparition en Chine je crois. C’est un sport d’équipe, donc ça va mettre du temps avant que quelque chose de bon ne sorte, mais l’esprit va les changer de l’individualisme forcené qui les animent dans les sports où ils sont bons.
Je verrais bien une équipe de rugby mongole 🙂
Le volley, c’est pas un sport d’équipe ?
Le sport de plage avec des minettes super bien foutues??
Ah ouai!!! trop bon!!!!
En règle générale je rejoins Marco Polo, les chinois sont bons dans les sports individuels ou qui se jouent a 2 maximum : Tennis, Badminton, ping pong, athlétisme. Mais si l’on regarde au foot, au basket, au hand?
C’est d’ailleurs marrant que le rugby n’est pas encore passe les frontières chinoises… Il me semble qu’il est assez populaire au Japon non?
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Je me rappelle avoir vu une mère jouer au badminton avec son bébé sur le dos. Ben heureusement qu’il était bien attaché!
Marco, j’avais mal compris quand tu disais que tu avais discuté avec des chinois rétrogrades avec leur petites amies. Tu voulais dire qu’il leur offrait des fleurs et leur apportait le petit déjeuner au lit ?
En même temps pas étonnant qu’ils cartonnent : ils passent leur temps à y jouer, des petits, le soir après l’école ou le boulot sur les places publiques… Un vrai entraînement intensif!
Je dirais plutôt qu’avec le plus gros réservoir humain du monde, et la volonté politique de montrer qu’on a la plus grosse, c’est normal qu’ils s’imposent dans les sports individuels (avec comme dommages collatéraux, un nombre forcément plus élevé ici qu’ailleurs de laissé pour compte, car si la base est plus large, le sommet est toujours étroit).
Le vrai changement sera quand ils s’imposeront dans les sports collectifs. Et vu la manière dont les chinois eux-même parlent de leur équipe de foot, c’est pas demain…
Ouais, t’as raison. Alors qu’en fait, ceux qui ont la plus grosses, c’est les bons en foot et en rugby !
C’est très partial, ta fixation sur les sports collectifs/individuels.
Regarde, ils ne sont pas bon en course automobile, rallye etc…
Ils n’ont tout simplement pas les moyens de s’y mettre.
Tu imagine le nombre de personnes qui doivent s’adonner à une passion sportive pour arriver à créer une équipe solide ?
Le Rugby, c’est un sport de pays riches. C’est aussi simple que ça.
Oui la Chine est le plus grand réservoir humain de la planete avec en plus un gouvernement qui repoussent les limites du corps humain des l’age de 6 ans… Forcement pour beaucoup, ça coince!
Des milliers de chinois s’adonnent tous les jours au basket… Est-ce pour autant qu’ils ont une équipe compétitive? On en a donner la preuve hier soir il me semble!
En revanche, de quel « vrai changement » parles-tu Marco Polo? Le fait de n’être que très bon des les sports individuels limiterait-il les chinois?
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Changement de mentalité Chulian.
Être bon en équipe demande d’arrêter de penser uniquement à soi.
Et c’est particulièrement marqué dans le rugby car cela se traduit dans le jeu: un joueur se sacrifie pour « fixer » 2 ou 3 joueurs adverses pour permettre à un de ses partenaires de marquer pour son camp.
Dans une société où on pense surtout à soi, c’est un changement…
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un sport d’équipe développe le cote « un pour tous et tous pour un », donc non je ne changerais pas de mentalité, je n’ai quasiment pratiqué que des sports d’équipe dans ma vie 😉
La ou je dis pourquoi appellerait-on ça un « vrai changement », c’est que quand tu regardes la Chine aujourd’hui c’est quoi? Les gens parlent souvent de « nous » au lieu de « je », les gens sont prêt a aller se sacrifier en cas de guerre pour leur pays, les chinois pensent énormément a l’unité du pays et de ses habitants… La publicite Adidas etait parfaite en cela!
Je concède que lorsqu’il s’agit d’argent ce n’est plus tout a fait la même chose mais je ne pense pas que l’on pourrait qualifier de « vrai changement » le fait que la Chine devienne un pays majeur dans les sports d’équipes… Pour moi les Chinois pensent beaucoup plus en terme de communauté que nous Français, qui pensons beaucoup en terme de « Je » ou « Ma Famille » et les autres… Beh tant pis!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Tout à fait d’accord, Chulian. Si on voulait caricaturer, le maître mot en France serait l’autonomie et en Chine l’interdépendance.
Là où un français aura le réflexe de chercher à se débrouiller tout seul et en tirer seul le bénéfice, un chinois préférera les solutions qui impliquent les relations et bénéficient à l’ensemble de son réseau.
Jean,
Tu penses que si le chinois peut tirer un benefice seul, il a le plutot le reflexe d`aller le partager avec son reseau ?
Unité du pays, sacrifier en cas de guerre….
Sincèrement, mais qui tient ce genre de discours abrutissant? Ah oui, le gouvernement… Le même qui applique la bonne vieille recette « du pain et des jeux », mais à une échelle jamais vue… Tout ce qui brosse le nationalisme chinois dans le sens du poil est bon…. Et le sport fait très largement partie de l’équation, au même titre qu’un porte-avions…
Jean, tu veux que l’on fasse le décompte financier des infrastructures sportives en Chine? Elle n’est pas riche peut-être?
Si tu veux savoir quels sont les sports de pays pauvres, tu regardes ceux dans lesquels sont bons les pays africains. Pourquoi ils sont bons en courses à pieds et pourquoi on ne les voit pas en natation?
Non, la Chine n’est pas un pays riche. Regarde le PIB par habitant.
Le décompte financier des infrastructures n’apporte rien, c’est le temps que la plupart des gens peuvent matériellement utiliser à autre chose que gagner leur vie qui compte.
Le temps et l’argent que chacun peut dépenser pour pratiquer ce sport…
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
La Chine est un pays riche, peuplé de pauvres, qui adore montrer sa richesse… Tu pourras difficilement dire le contraire, sauf à vouloir dans la ligne du partie…
La Chine n’est pas riche, elle est grande*.
Ma ligne du parti, c’est Wikipedia et Google.
Renseigne toi sur le PIB par habitant.
Ça ne veut rien dire un pays riche peuplé de pauvres quand on vit dedans.
C’est important sur le plan international, ça peut être nécessaire à la survie, mais en interne ce qui compte c’est bien de l’argent rapporté au nombre d’habitants.
Voilà, j’ai dit le contraire**.
*= au sens physique du terme.
** = et j’estime qu’il faudrait être con pour ne pas dire ce que l’on pense parce qu’un sectaire menace de vous classer ici ou là pour cette raison.
« Ça ne veut rien dire un pays riche peuplé de pauvres quand on vit dedans. »
Les pauvres te saluent bien, et les riches en rigolent…
Sincèrement, tu écoutes beaucoup trop ce que ce gouvernement raconte…
D’après toi, le classement sur wikipedia en PIB par habitant est fausse ?
Ou bien selon toi ça n’a aucune importance puisque tu as raison et que j’ai tord ?
Selon toi, si on faisait de l’Afrique un seul pays il serait l’égal de l’Australie et on devrait en attendre le même niveau de vie et le même accès aux loisirs ?
Ou bien contestes-tu l’idée même que l’accès au loisirs ait un rapport avec le niveau de vie ?
Ou que l’accès aux loisirs ait un rapport avec les résultats sportifs ?
OK, tu aime dire que mes idées viennent du gouvernement chinois, ce qui apparait pour moi soit de la provoque de base soit une technique pour se défiler soit de la stupidité mais à ce point j’ai des doutes.
Mais à part ça, j’aimerais bien lire tes arguments. Que tu m’expliques en quoi un « pays riche peuplé de pauvres » pourrait aussi facilement qu’un pays peuplé de riches faire émerger une équipe solide en rugby.
Ou que tu me montre au moins un exemple de pays ayant une bonne équipe de rugby et le même PIB par habitant que la Chine, par exemple.
A moins que tu ne crois que l’on crée une équipe de rugbymen comme on lève une armée ?
Bref, je connais ta foi et ton crédo, je fais appel à ta raison, tes arguments. Ou au minimum exprime tes idées et tes raisonnement !
Je suis un type raisonnable, c’est très facile de me convaincre, avec des arguments.
2 choses :
– contestez-vous que l`Etat chinois est riche ? (je veux dire a beaucoup de reserves d`argent)
– faites-vous confiance aux chiffres et aux statistiques en Chine ?
la Chine est un pays très riche. Le PCC a décider de long date de ne pas redistribué la richesse au peuple chinois.
Je n’ai aucun avis sur la question de la richesse de l’Etat chinois. En fait, je ne connais même pas la définition de la richesse d’un Etat.
Je ne regarde pas les statistiques en Chine. Je n’ai dont même pas à y faire confiance. Je me fie aux chiffres les plus comunment admis (genre Wikipédia), mais je veux bien utiliser d’autres si ça fait plaisir à quelqu’un.
Mais ces questions nous éloignent du sujet. La Chine n’est pas à mes yeux un pays riche. C’est un pays grand. Et je justifie cette affirmation par mon exemple de l’Afrique : en faire un pays ne l’enrichirait pas.
Si vous voulez dire que les richesses sont mal réparties en Chine, avancez les coefficients GINI et on en parle. Je ne vous contredirais pas.
Pour que les chinois se mettent au Rugby, il faudrait avant tout que la « classe moyenne » soit plus nombreuse et plus riche, bref, que le PIB par habitant qui soit plus fort.
C’est mon navigateur ou on arrive à une indentation excessive des messages là??
?
Une mini colonne, de plus en plus petite….
Moi aussi….
on va bientot arriver a un mot par colonne si ca continue…
allez!!! encore un effort!!! C’est à celui qui arrive à une colonne d’un caractère!!!
LLLLLLLLLOLLLLLLLLLLL
12345678901234567890 🙂
ha bravo les gars! on vois les mecs qui aiment causer grave sérieux !
lol
a winner!!!
Hum hum. Bon, revenons-à nos moutons… Marco Polo, j’attends toujours quelques arguments à mes dernières objections.
Ecoute, si tu trouves pertinent de comparer la Chine à (selon le classement PIB/hab utilisé):
– La Macédoine
– La Bosnie-Herzégovine
– L’Equateur
– Le Turkménistan (sur 2 listes)
et
– Le Salvador
c’est peut-être que tu manques de discernement, ou que tu ne fais que reprendre les arguments du gouvernement chinois qui met en avant ces classements quand ça l’arrange (pour toujours être considéré comme un pays en voie de développement), mais qui adore qu’on lui lèche le PIB….
Quand au rugby, c’est une volonté politique: il y a trop peu de pays à battre dans ce sport (10 dans le monde) pour que ce soit intéressant d’y mettre un crampon…
Et ce n’est pas une question d’argent: il utilise les mêmes infrastructures que le football.
La natation, ça c’est un sport de pays riches… Combien de médailles pour la Chine à Shanghai?
Bien entendu que c’est pertinent ! C’est considérer que la Chine serait un pays quatre fois plus riche que la France à cause du rapport de PIB qui est complètement absurde !
Pour le rugby, la volonté politique ne suffira jamais à créer une équipe solide.
Tu crois qu’on peut développer des sports comme ça sans que personne ne pratique par passion ou par jeu ? Moi pas.
Et pour que les gens pratiquent, il leur faut du temps, donc de l’argent.
Effectivement, c’est plus facile pour des sports individuels de sélectionner les meilleurs. C’est bien normal.