Les Pakistanais sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère au lendemain de la frappe de l’Otan qui a tué 24 de ses soldats à la frontière afghane. Le Pakistan a exprimé dimanche 27 novembre aux Etats-Unis sa « fureur » et sa volonté de réviser leur coopération dans la lutte antiterroriste.
Le Premier ministre pakistanais, Syed Yousouf Reza Gilani, a déclaré lundi que le Pakistan allait réévaluer ses accords avec l’OTAN et l’ISAF, et que ses relations avec les Etats-Unis ne pouvaient continuer qu’avec le respect mutuel et les intérêts communs, selon l’agence de presse officielle du Pakistan, APP.
Les relations entre Islamabad et Washington sont « au bord de la rupture », pour le Figaro, et c’est Pékin qui pourrait bien en profiter.
« La Chine est profondément choquée par cette affaire », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Chinois, Hong Lei, qui a demandé une « enquête sincère et sérieuse » sur cette bavure.
Le Pakistan se tourne de plus en plus vers son voisin chinois à mesure que les relations avec son allié historique, les Etats-Unis se dégradent.
A la suite de l’opération visant Oussama Ben Laden, plus tôt cette année, Islamabad avait déjà parlé de violation de sa souveraineté et de rupture de confiance, suite à quoi le premier ministre Gilani avait entamé une visite d’Etat très chaleureuse à Pékin, pour y parler notamment de coopération militaire.
Kim Jong-il, les derniers jours d’un dictateur – Un Documentaire exceptionnel
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami