Le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) a diffusé le mois dernier son bilan de l’année 2010.
(…)
Repérés par Benoît Tabaka, le directeur des affaires juridiques et règlementaires de PriceMinister, ces passages indiquent clairement que le CGIET pense à mettre en place un système ressemblant fortement à celui mis en place en Chine. Un « Great Firewall » qui permet à l’État de faire comme bon lui semble grâce à un « DNS « national » dont la fonction serait d’agréger et de mettre à jour la liste des noms de domaine et URL devant faire l’objet de mesures de blocage par les fournisseurs d’accès à l’internet » résume le juriste sur son blog.
Lire la suite sur PC impact
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
La France a toujours été très frileuse quant aux libertés de télécommunications (vieille tradition centralisatrice et colbertiste).
Il y a quelques dizaines d’années, les touristes français en Espagne étaient éberlués par le nombre de téléphones en Espagne alors qu’il fallait parfois attendre plusieurs années pour obtenir une ligne en France.
Lors de l’arrivée d’internet, l’administration française a sérieusement envisagé d’appliquer à la création de sites web les mêmes règlementations que pour la création d’une chaîne de télévision!
Obtenir la copie d’un document dans certaines institutions françaises suscite une réaction méfiante ( et couteuse…)alors que vous pouvez télécharger gratuitement le même document à partir du site d’une université américaine.
Toutes les tentatives pour freiner la communication sont vouées à l’échec car la technique rattrape toujours les législateurs grincheux. On parle maintenant du logiciel « Commotion » qui permettra d’accéder à Internet en dehors des réseaux de télécom. Contrôle quasiment impossible! Il doit y avoir des cauchemars au Gong’anju.
Lors de l’arrivée du téléphone automatique international en Chine, les autorités ont découvert avec effroi que si l’on pouvait censurer les appels qui partaient, on ne pouvait pas censurer les appels qui arrivaient.
Que la vie est difficile pour les pouvoirs autoritaires! Les gens parlent, s’informent, réfléchissent, raisonnent…Quand on a inventé l’imprimerie, c’était pareil; les gens se sont mis à lire n’importe quoi. Censure, mises à l’index, autodafés…rien n’y a fait. Heureusement l’analphabétisme repart en France!