Émergeant sur une colline plantée de pins majestueux, cette résidence de deux étages, à la façade ornée de bougainvillées, a longtemps été gérée par des proches de Bo, sans que lui-même apparaisse directement dans les statuts de propriété.
«Je ne suis absolument pas au courant (de cette villa) et il s’agit d’une affaire montée de toutes pièces», a affirmé M. Bo en réponse à une question. Le procureur a assuré au contraire disposer de «beaucoup de preuves» montrant que l’ex-haut responsable et son épouse Gu Kailai avaient reçu en pot-de-vin cette maison, des mains de Xu Ming, un homme d’affaires du port industriel de Dalian (nord-est de la Chine), ville dont Bo a été maire et secrétaire de du Parti dans les années 1990.
La maison en question se trouve boulevard des Pins, dans un secteur où l’écrasante majorité des transactions immobilières concernent de riches étrangers. «C’est un boulevard calme avec des vues sur la mer, de nombreuses villas appartenant à des émirs ou des sociétés internationales», explique Patrick Montavon, de l’agence immobilière de la Californie.
Lire la suite de l’article sur Le Parisien
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami