L’homme fort du courant conservateur du Parti Communiste a pris le pouvoir à Pékin. Après deux semaines d’incertitude et de rumeurs, la nouvelle donne politique a surpris tous les observateurs.

C’est par une indiscrétion d’un cameraman de CNN que la nouvelle a fuité sur Twitter, avant d’être confirmée. Une équipe de la chaine américaine a été invité à Zhongnanhai, le quartier général du pouvoir chinois, pour interroger le nouvel homme fort chinois. Une interview qui sera diffusée ce soir pour officialiser la prise de pouvoir de Bo Xilai.
Le choix d’un média étranger pour cette première expression, du jamais vu en Chine, permet de dépasser les combats de faction qui ont animé le sommet du pouvoir chinois depuis plusieurs jours. De multiples rumeurs de coup d’Etat ont fleuri sur internet. Mais il était impossible de savoir ce qui se tramait à la tête du comité central.
Selon les premières informations, une violente bataille a opposé les partisans de Wen Jiabao, le premier ministre, et ceux de Zhou Yongkang, le ministre de la sécurité publique, après le limogeage de Bo Xilai de son poste de maire de Chongqing. Zhou est un ardent supporter de Bo Xilai, et les deux hommes s’opposent aux intentions réformatrices du premier ministre, suspect à leurs yeux depuis 1989 et sa tentative de médiation avec les étudiants sur la place Tien an Men.
C’est Hu Jintao, qui, pour une fois, a fait la différence. Le Numéro 1 chinois est surtout connu pour être un cacique ultra prudent dont on ne connait aucune opinion. Après avoir hésité au début de la lutte, il a compris que les 9 membres du comité permanent penchaient pour Zhou et Bo. Il a donc fait un accord avec eux et a mis son premier ministre en minorité. Hu Jintao demeure, grâce à cet accord, le président de la république populaire de Chine.
Mais le véritable pouvoir sera exercé par Bo Xilai, qui devient secrétaire général du Parti, et par Zhou Yongkang, qui va cumuler sa fonction de ministre de la sécurité publique avec la présidence de la commission militaire centrale.
Quand à Wen Jiaobo, il disparait de la circulation, première victime de la nouvelle loi qui permet d’incarcérer un chinois sans procès pour préserver la sécurité nationale. Il serait transféré dès demain dans la prison de Liu Xiaobo, le prix Nobel de la paix.
Les conservateurs prennent donc pleinement le pouvoir à Pékin. Bo Xilai se défend dans son interview à CNN d’être un néo-maoiste, il semble néanmoins vouloir élargir à l’ensemble de la Chine les campagnes rouges qu’il avait initiées dans ses responsabilité locales.
L’agence Xinhua a commencé à annoncer les premières mesures du régime.
L’usage d’internet sera simplifié dès ce lundi afin d’offrir une meilleure expérience. Désormais, chaque internaute en Chine aura sa propre page individuelle, mise à jour chaque matin par les ministères compétents, afin d’offrir toutes les informations nécessaires. L’accès aux autres sites sera donc bloqué, car devenu inutile, et permettra des gains majeurs de productivité, en évitant aux Chinois des recherches complexes sur des sites non officiels.
La vie du peuple tibétain sera améliorée par la destruction des temples inutiles. Des promoteurs choisis par les autorités compétentes développeront sur les terrains récupérés des centres commerciaux qui permettront aux bonzes d’accéder à l’emploi et à la consommation moderne selon le modèle chinois.
L’environnement sain sera assuré par la construction de 395 310 barrages sur l’ensemble des cours d’eau du pays. Cela permettra de noyer 1/4 de la surface du pays sous l’eau, diluant la pollution vers des niveaux adéquats selon les normes de l’OMS.
Les officiels devront renoncer à leurs Audi noires, et devront désormais circuler dans ces véhicules rouge. Le fils de Bo Xilai lui même donne l’exemple depuis plusieurs mois.
Le Conseil d’Etat déclare l’abolition définitive de toutes les contrefaçons. La République Populaire de Chine deviendra exemplaire en ce domaine et punira sévèrement les copieurs. Première décision : ayant découvert que l’iphone et l’ipad sont des inventions purement chinoises, l’entreprise Foxconn est nationalisée et l’ensemble de la production saisie. Ces gadgets électroniques seront désormais vendus sous une marque chinoise, détentrice des autorisations légales. « L’orient est rouge » sera installé sur chaque modèle comme sonnerie inamovible.
Les journalistes étrangers vont désormais être tous logés dans une résidence diplomatique commune près de l’ambassade de Corée du Nord, afin de faciliter leur travail. Il leur sera bien entendu possible de sortir de la résidence en demandant une autorisation 17 jours avant leur reportage auprès des autorités compétentes.
____
Note de la rédaction : c’était donc notre poisson d’avril. Un peu de distance avec l’actualité que nous traitons chaque jour. Merci à nos amis lecteurs pour leur réaction !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Pour améliorer la qualité de l’air, toutes les usines polluantes vont être déménagées au Xinjiang. Vive Bo !
L’arrivée de la carte d’identité a points sera un bon moyen de lutter contre les rumeurs sur internet, lorsque les 12 points seront utilises, le camarade chinois devient automatiquement Nord-Coreen, des baguettes en fer et un pot de kimchi sont automatiquement offerts. Les étudiants disposent uniquement de 6 points.
Bo President !
Très bon !
Les rois de la blague a ALC, merci de transmettre ce grand article a Xinhua pour lutter contre le travail le dimanche….
vive le poisson frais de ALC!!
bencello
Joli poisson d’avril!!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
N’importe quoi! Ce site d’information sur la Chine est un poisson d’avril à lui tout seul.
Quand on a rien à publier on se tait, même un 1er avril. En Chine la presse étrangère y est ridiculisée en permanence, pas besoin de faire du zèle chez ALC.
restez donc abonné au quotidien du peuple et laissez nous lire ALC, tout le monde s’y retrouvera
bencello
Le quotidien du peuple informe sur l’image de la Chine construite par le PCC…
ALC informe sur l’image construite par ALC…
Lequel des deux points de vue est le plus chinois ?
Parcequ’il faut que le point de vue soit chinois pour qu’il sot juste ? Ça marche,alors, le bourrage de cerveau ?
Si tu t’intéresse à la Chine, un mensonge chinois est plus edifiant qu’un mensonge occidental.
C’est vrai qu’on doit lire la chine à travers ses mensonges. Mais là, ce n’est pas un mensonge, c’est une blague… Tu vois la différence ?
Une blague… ce truc pour ranger le tabac ou bien le machin qui fait rire quand c’est drôle ?
Excellent ! Les 6 premiers § sont presque crédibles !
Très bon ! La situation politique chinoise est en effet tellement absurde qu’en rire semble une bonne manière d’en parler !
Pour les pisse froid que ça énerve, ils peuvent aller sur le site de Xinhua, le sérieux des articles y est un gage de crédibilité !
C’est bon t’as raison Jack, retournes jouer avec tes playmobils!
Une amie chinoise m’a appelé toute affolée… En me demandant si c’était vrai ? Elle était prête à fuir le pays…
Ca c’est encore plus bon que l’article en lui-même!! Vous avez du bien rire!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Je me suis fait avoir!
MDDR!!!
Presque trop vrai…et futuriste en plus…