Le très célèbre chanteur folk américain a finalement obtenu l’autorisation de jouer sur le sol chinois en avril.

Enfin ! La légende internationale va pouvoir poser pied en Chine après quelques controverses autour de ses concerts. Depuis le temps qu’on l’attend, Dylan va pouvoir jouer devant ses fans chinois pour la toute première fois.

Freewheelin’ ?
Venir en Chine était en soit un défi pour l’auteur réputé ne pas avoir sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de la guerre, de l’indépendance ou des droits de l’homme. L’année dernière, l’Empire du milieu lui avait refusé toute entrée sur le territoire.
La crainte majeure était de voir se reproduire un incident comme celui du concert de l’artiste islandaise, Björk, qui avait proclamé « Tibet ! Tibet ! » après son titre « Declare Independence ». Les débordements sont un risque que les autorités ne sont pas prêtes à prendre.
Et dans le climat de censure qui règne sur la Chine, certaines chansons comme « The Times They Are A-Changin’ » ou « Blowin’ in the Wind », pour ne citer qu’elles, peuvent être perçues comme outil de propagande. Le chanteur était considéré comme trop difficile à contenir…
Mais le ministère de la Culture chinois a finalement décidé d’autoriser la légende à venir, entre le 30 mars et le 12 avril, selon Clash Music. Certaines mesures devront néanmoins être prises en compte : les autorités ont demandé que les concerts « suivent strictement le programme approuvé par le ministère » explique le South China Morning Post.
Like a Rolling Stone
Depuis que le Never Ending Tour a débuté le 7 juin 1988, Dylan et ses musiciens parcourent le monde, littéralement en passant par tous les pays. Il se produit environ une centaine de fois par an. Pas mal pour celui qui s’apprête à fêter ses 70 ans.
Son engagement social pendant les années 60 est loin d’être oublié. Le 28 août 1963, il avait participé à la Marche sur Washington où des pacifistes s’étaient réunis pour dénoncer l’inégalité des droits civiques aux Etats-Unis et ces chansons ont été des hymnes anti guerre du Vietnam.
« Cela fait des années que nous essayons d’organiser un concert de Bob Dylan en Chine et enfin, ça y est, nous avons réussi ! » a déclaré Wei Ming, le directeur général de Gehua Live Nation, l’organisateur de l’événement.
Deux dates sont prévues : le 6 avril, il se produira au Stade des Travailleurs de Pékin et le 8 avril, il sera à Shanghai. Les prix des billets débutent à 280 yuans (30,50 euros) et montent jusqu’à 1 961,411 yuans (213 euros). Pour l’anecdote, ce montant correspond à la date anniversaire du premier concert officiel de Dylan à New York, le 11 avril 1961 (1961/4/11).
Achetez votre billet dès maintenant
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami