Les importations françaises de vêtements en provenance de Chine ont continué de bondir en 2008, loin devant l’Italie et les
pays du Maghreb, qui résistent toutefois grâce à une plus grande réactivité et à leur proximité, a indiqué mardi l’Institut français de la mode (IFM).
La Chine a multiplié par deux ses exportations d’habillement vers la France depuis 2004, à 4,029 milliards d’euros en 2008, mais la Tunisie et le Maroc résistent avec 1,920 milliard d’euros, selon des chiffres publiés lors du salon professionnel Zoom by Fatex qui se tient à Paris jusqu’à vendredi.
La part de la Tunisie et du Maroc dans les importations françaises d’habillement se stabilise autour de 14%, selon l’IFM.
Les problèmes de sécurité sur certains produits chinois « n’ont pas encore eu d’impact sur les importations, mais cela pourrait jouer en défaveur de la Chine dans les années à venir », sous l’impulsion des consommateurs, a remarqué auprès de l’AFP Gildas Minvielle, responsable de l’Observatoire économique de l’IFM.
Quant aux pays méditerranéens, « on les a enterrés un peu vite », a-t-il estimé, même s’ils pourraient selon lui pâtir du repli de la consommation en Europe.
« Il y a eu un moment difficile » avec la fin progressive des quotas sur les importations de textile, « mais depuis, ces pays se sont repositionnés sur la qualité et la rapidité », a-t-il ajouté.
Les quotas d’importation de produits textile chinois dans l’Union européenne, réintroduits en juin 2005 pour protéger l’industrie de la région,
ont été partiellement levés au 1er janvier 2008, pour être remplacés de manière transitoire par un « système conjoint de surveillance ».
