Laurent Fabius ne sera resté que 24 heures en Chine. Le temps de rencontrer des responsables du bureau de liaison du Parti Communiste Chinois, et un vice-gouverneur de la Banque centrale Européenne, rapporte l’AFP. Les autres, les « hauts-dirigeants », les membres du Politburo, ne l’ont pas reçu.
L’ancien premier ministre, visiblement mécontent de son accueil a donc quitté le pays mardi après-midi au lieu de mercredi matin, annulant la conférence de presse prévue pour le soir même.
Pourquoi ce flop en Chine ? « Les raisons nous échappent » et « appartiennent au Chinois », explique son entourage, alors que M. Fabius est en tournée mondiale pour représenter le candidat Hollande. Il a ainsi pu rencontrer les dirigeants du Liban, d’Israël, du Qatar ou d’Abu Dhabi, et s’est envolé vers le Japon où il rencontrera le premier ministre Yoshihiko Noda.
Oui, mais la Chine est très attachée au protocole, explique RTL. Ségolène Royal, dont la visite en Chine avait fait parler d’elle pour d’autres raisons, avait été reçue par le numéro 5 du Parti, parce qu’elle était elle-même candidate.
Jean-François Copé, a été reçu la semaine dernière en tant que chef d’un parti politique, explique la radio française, qui ajoute que les déclarations de M. Hollande sur la convertibilité du Yuan ont peut-être déplu.
Autre explication de l’accueil réservé à M. Copé – qui a rencontré le numéro 8 du Parti – : le « partenariat stratégique » signé il y a deux ans entre l’UMP et le Parti Communiste Chinois.
Le socialiste aura tout le même eu le temps de rencontrer des sympathisants et militants de la communauté française de Pékin, lundi soir, pour parler de l’évolution de la campagne présidentielle, de la place qu’y tient la Chine et les Français de l’étranger.
Accompagné du candidat socialiste de la 11ème circonscription étrangère, Marc Villard, l’ancien premier-ministre a expliqué que la France se devait d’entretenir une relation «politiquement et économiquement équilibrée» avec la Chine.
A Lire aussi :
A Pékin, Copé prône un dialogue direct mais pas blessant
Entretien avec Marc Villard, candidats PS pour les Français de l’étranger
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Peut-être tout simplement parce que les chinois n’en ont absolument rien à foutre de nos élections présidentielles, et que peu importe le candidat choisi de toute manière il faudra dialoguer et s’entendre du mieux possible avec!
De plus, si cette visite était si importante, alors Hollande aurait dû se déplacer en personne. La Chine n’est plus un acteur dont on peut se passer sur la scène internationale, donc autant faire les choses bien!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平