Un barrage d' »une douzaine » de civils bien bâtis, des cris, des bousculades, quelques coups, et deux camionnettes grises qui sortent de nulle part. Les gardes de Cheng Guangcheng n’ont pas eu besoin de leurs super-pouvoirs pour mettre en fuite Batman.
Christian Bale, l’acteur de The Dark Knight, et plus récemment de Flowers of War, de Zhang Yimou, s’est rendu Jeudi dans le Shandong pour « serrer la main » à l’activiste aveugle. Si Cheng Guangcheng, sorti de prison il y a plus d’un an, est officiellement libre, il est retenu à domicile par des gardes en civil, une « extension de peine » illégale que Pékin met fréquemment en place pour tenir les contestataires à l’écart des médias.
Christian Bale était accompagné d’une équipe de télévision de CNN, qui a ainsi pu filmer les gardes qui bloquent la route et repoussent violemment les intrus à quelques kilomètres de la maison de Cheng, près de Linyi, dans l’Est de la Chine.
L’acteur oscarisé l’année dernière explique avoir fait les 8 heures de route vers le Shandong par respect pour Cheng Guangcheng, personnage « inspirant ». Il est présent actuellement en Chine à l’occasion de la sortie dans le pays de Flowers of War, dont il tient le rôle principal.
Présenté aux Etats-unis pour une sortie dans les prochains jours, ce film très patriote voire propagandiste a attiré sur Christian Bale beaucoup de critiques de la part des commentateurs américains.
Sa virée chez le militant des droits de l’homme a déjà sucité beaucoup de réactions dans la presse américaine et surtout sur Twitter. Certains voient dans ce geste une façon maladroite de se faire pardonner, et une opération d’auto-promotion, d’autres insistent sur le fait que cette initiative sert la cause des droits de l’Homme en Chine et devrait être réitérée.
A Lire aussi : Flowers of War, ou les travers du cinéma chinois
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Hu Jintao = Joker ?
Parfois c’est difficile de comprendre l’attitude des autorités chinoises. En plus ils ne comprennent pas pourquoi beaucoup ne les aiment pas. En terme de relations publiques, ils sont nulles. Pire, ils s’en foutent des plaintes USA et EU et pensent qu’ils peuvent se le permettre. Triste.
Vieux Pékinois