Le major du BTP va bâtir un tronçon du plus grand pont maritime mondial entre Hongkong et Macao qui va dynamiser les échanges économiques dans la région. Un contrat à 600 millions d’euros.
Avec ses 42 km, ce pont qui reliera Hongkong à Macao en passant par la mégalopole chinoise Zhuhaï sera le plus long du monde au-dessus de la mer. Il enjambera le delta des Perles et permettra d’aller d’une presqu’île à l’autre en quarante-cinq minutes de voiture contre quatre heures aujourd’hui en ferry. En tout, il coûtera de 7,3 à 9 milliards d’euros.
Du côté de Macao sous contrôle direct des autorités de la Chine populaire, les travaux ont commencé depuis deux ans. Estimant que le marché était trop opaque, les majors français du BTP n’avaient pas répondu à l’appel d’offres. En revanche, Bouygues s’était positionné de longue date pour réaliser la partie de ce pont gérée par les autorités de Hongkong. Un pari gagnant.
Mercredi, le groupe a annoncé qu’il avait remporté avec un partenaire local, China Harbor, le contrat pour construire un tronçon de 9,4 km. Une partie sur laquelle sera créée «une autoroute à deux fois trois voies au-dessus des eaux profondes de l’ouest de Hongkong», précise Bouygues dans son communiqué. Les travaux commenceront dans quelques semaines et devraient être achevés dans quatre ans.
Retrouvez cette information sur le site du Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami