Le président américain George W. Bush a souligné mercredi les chances stratégiques et commerciales qu’offrait la coopération avec la Chine, après l’intercession de cette dernière pour ramener la Corée du Nord aux négociations sur ses activités nucléaires. Les Etats-Unis et la Chine ont trouvé, avec le nucléaire nord-coréen, « un intérêt commun à pouvoir collaborer, et plus nous serons capables de collaborer, plus il est probable que le futur président (américain) sera en mesure de maintenir la paix en Asie« , a déclaré M. Bush. M. Bush a aussi affirmé sa volonté « d’encourager » le développement en Chine d’une société de consommation.
M. Bush s’exprimait sur la radio de l’animateur conservateur Rush Limbaugh au lendemain de l’annonce du retour de la Corée du Nord aux négociations multilatérales sur ses activités nucléaires. La Chine a joué les intermédiaires entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, qui refusaient des discussions bilatérales. M. Bush a de nouveau salué ce retour comme une « bonne nouvelle » et souligné qu’il était « dans l’intérêt commun » des Etats-Unis et de la Chine « qu’il n’y ait pas d’armes nucléaires sur la péninsule coréenne, et les Chinois comprennent que c’est dans leur intérêt« . « La tâche consiste à présent, quand les Coréens du Nord reviendront à la table des négociations, de leur signifier clairement que notre intention est de les aider à aller de l’avant pour autant qu’ils abandonnent les armes (nucléaires) d’une manière qu’on puisse vérifier« , a-t-il dit.
M. Bush a aussi insisté sur les relations économiques entre les Etats-Unis et la Chine, dont les exportations contribuent à des déficits commerciaux records pour les Etats-Unis. « Notre relation avec la Chine est une relation très complexe, et une relation importante« , a-t-il dit. Il a de nouveau appelé à des relations commerciales « équitables« . Les Etats-Unis accusent la Chine de dresser des barrières douanières et de violer à grande échelle la propriété intellectuelle. « Si nous pouvons encourager la Chine à être un pays de consommateurs, vous pouvez imaginer ce que cela signifierait pour les producteurs et les manufacturiers américains que d’avoir accès à ce marché« , a-t-il dit.