Photographe Indépendante et blogeuse, Camille Levert a vécu à Pékin de 2005 à 2009, plus connue à cette époque sous son pseudonyme CamillEnchine. Elle présente ce mois-ci à Lyon, une exposition photographique en trois temps sur la vie en Chine.

– Comment se présente l’exposition ?
Il s’agit d’une exposition photographique en trois temps. L’espace d’exposition mis à ma disposition se compose de sept grandes vitrines.
Il y aura d’abord ma série « Pékin, par la fenêtre du restaurant », qui est une lecture de la ville par le prisme de cadres et de vitres, dans lesquels se reflète le paysage et apparaissent des silhouettes.
Ensuite, et pour faire écho au nouveau festival lyonnais consacré au cinéma asiatique, Asian Connection, qui a lieu au même moment, je propose une visite au coeur de Beiputuo, les décors de cinéma en plein air aux portes de Pékin, sur lesquels j’ai d’ailleurs écrit un article pour Aujourdhuilachine !
Enfin, Julie Montagnon et Bruno Leblanc qui organisent cette exposition à l’hopital, ont souhaité montrer mon univers de blogueuse, ce qui représente pour moi un certain défi, car comment accrocher un blog sur un mur ?

– Pourquoi exposer dans un centre hospitalier ?
Cette exposition est une commande du Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc de Lyon, et j’ai été à la fois surprise et enthousiasmée par ce projet.
Comme beaucoup de gens je crois, je ne savais pas qu’il existait une convention et des budgets dans certains établissements pour mettre en place des actions culturelles. Trouver un lieu pour exposer n’est pas une chose facile pour un photographe, surtout s’il n’a pas de recommandations ni de réseau, ce qui est mon cas pour le moment car cela ne fait pas deux ans que je me suis établie en tant que photographe indépendante.
Elargir les lieux possibles à des lieux de vie et de travail tels qu’un hopital est complètement en accord avec ma démarche artistique que je veux porteuse de rêves et d’horizons. Que ce soit en paysage ou en nature morte, mes photos véhiculent des émotions positives, je pense qu’elles ont leur place dans un hopital.
– Quels sont tes prochains projets ?
M’organiser ! J’ai beaucoup de projets et la difficulté pour moi est de m’organiser. Côté photo, je veux présenter mon travail sur les mises en scène de jouets à des concours, des galeries, des rédactions et des agents, j’ai encore des idées pour enrichir cette série, mais j’ai besoin aussi d’être guidée pour arriver à un ensemble cohérent.
Ensuite je dois enrichir ma série sur la fête foraine, commencée l’an dernier. Enfin travailler sur des commandes de portraits et de paysages.
Et puis j’ai pour projet d’ouvrir une boutique en ligne où je vendrai tout ce qui façonne mon univers. Bien sûr il y aura des tirages limités de certaines photographies, mais il y aura aussi des objets que je fabrique, ou que je chine. J’ai déjà quelques produits qui n’attendent plus que je les mette en scène ! Mon objectif est d’ouvrir cette boutique début décembre … pour les cadeaux de Noël !
Du 5 au 29 novembre 2010, de 8 à 20H
Entrée libre
Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, Commission Culture,
20 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
Retrouvez l’univers de Camille Levert sur son site:
http://www.camillelevert.com/ et sur son blog: http://laquille.canalblog.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
- Email this page