Le Festival de Cannes a débuté et la croisette va être animée pendant encore quelques jours. La Chine est au rendez-vous.

Cannes a déroulé son tapis rouge annuel pour accueillir les artistes du 7ème art du monde entier. Et cette année, la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont en compétition parmi les œuvres les plus en vogue.
La Chine en avant
Cette année, « Wu Xia », réalisé par Peter Ho-Sun Chan, apporte une touche chinoise parmi la sélection des films hors compétition.
C’est une histoire qui se passe sous la dynastie Qing. Liu Jin-xi, fabricant de papier, mène une vie paisible dans un village isolé avec sa femme Ayu et ses deux enfants.
Mais l’arrivée d’un détective va bouleverser leur existence…
Mais c’est surtout parmi les membres du jury des longs métrages que la Chine s’impose. Sur neuf membres, présidés par le grand Robert De Niro, deux des membres du jury sont chinois. Nansun Shi, célèbre productrice de film de Hong Kong est l’une d’eux.
Le réalisateur Johnnie To, dont les films ont plusieurs fois été présentés à Cannes, Venise ou Toronto, est le second. Ce Hongkongais s’est illustré dans des films d’action et policiers qui lui ont ouvert les portes au niveau international.
Le Japon en compétition officielle
Sur les vingt films qui font partie de la sélection officielle, deux d’entre eux sont des films nippons. Le premier film est « Hanezu No Tsuki », réalisé par Naomi Kawase. Habituée du festival, elle a d’ores et déjà remporté la Caméra d’or en 1997 et le Grand prix du jury en 2007.
Le second film en compétition est « Ichimei » de Takashi Miike. Le réalisateur fait cette année ses premiers pas à Cannes, malgré une carrière très prolifique. On le connaît pour ses films sur les yakuzas (« Dead or Alive »), mais c’est avec l’histoire d’un samouraï qu’il arrivera sur le tapis rouge.
Par ailleurs, le Festival s’est associé à l’opération Courage Japon qui invite les festivaliers à soumettre des dons, qui seront ensuite reversés à la Croix Rouge japonaise
‘Un Certain Regard’ sur la Corée
Dans cette catégorie, trois films coréens sont en lice. Le réalisateur Kim Ki-duk présente « Arirang » pour lequel il a revêtit toutes les casquettes de tournage : réalisation, montage, acteur… Il a auparavant été primé pour d’autres réalisations, à Berlin et Venise notamment.
Avec « The day he arrives », Hong Sangsoo, lui aussi un habitué de Cannes, entre dans la compétition. Il a entre autre remporté le prix de cette catégorie l’année précédente et avait auparavant été en compétition officielle en 2004 et 2005.
Deux films, deux fois à Cannes, le dernier réalisateur est Na Hong-jin, qui porte à l’écran « The Murderer ». Son premier long-métrage, « The Chaser » était dans la sélection Hors Compétition lors du festival en 2008.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami