Le maire de Canton a suggéré d’imposer une durée maximum d’une heure aux speeches des hauts fonctionnaires de la ville lors des réunions importantes. Pour les événements de moindre envergure, il a suggéré de limiter le temps de parole à 30 minutes. « J’ai moi-même donné l’exemple en effectuant mon discours en 58 minutes », a déclaré le premier édile, cité par le Quotidien de Canton.
Lire la dépêche en entier sur le site du Figaro
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Je crois qu’on vient de trouver pire que l’Assemblé Nationale! lol Des discours de plus d’une heure… Je n’ose même pas imaginer!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Ces discours de plus d’une heure sont utiles s’il n’y a pas de langue de bois. Mais je doute que ca soit le cas. Sinon quelqu’un lol a deja ecoute un tel discours? Ca pourrait nous aider pour connaitre leur pertinence.
Je crois pouvoir affirmer l’inutilité de la plupart de ces discours pour ceux qui voudraient les écouter.
En général, ce qui est appelé « réunion » est une étape purement déclarative destinée à rendre solennel des décision prises dans des circonstances plus intimes où le discours n’a pas sa place.
Seule une démarche « par le haut » pourra soigner un peu cette maladie des discours fleuves et meetings pétaradants. En effet, bien que 99% des personnes présentent font au mieux semblant d’écouter, le 1% qui reste peut être fatal à l’orateur. La désinvolture n’est pas tolérée. On s’exprime au nom de la fonction que l’on occupe et il n’est pas pensable de la dévaloriser.
Chacun ayant à cœur de s’afficher mieux que son collègue donc concurrent, on pourrait effectivement arriver à une inflation illimitée de la longueur des discours.
Enfin, quand je dis « inutile », je devrait être plus prudent. C’est du même ordre que boire cul-sec ou savoir offrir une cigarette. C’est la somme de ces trucs inutiles qui font marcher l’intégralité du système…