Vingt quatre mois auront suffi pour que les négociations entre le Groupe China Changan Automobile (CCAG) et PSA Peugeot Citroën aboutissent à la création de la joint venture « Changan PSA Automobiles » (CAPSA) inaugurée le 20 novembre à Shenzhen par les présidents respectifs des deux groupes, Xu Liuping et Philippe Varin.

« CAPSA est la première entreprise du secteur automobile chinois qui met à l’honneur la marque propre de la joint venture et ce depuis sa création. Elle a pour ambition, grâce à ses investissements en Recherche et Développement et notamment un centre qui lui est propre, de développer des véhicules à la fois de haute technologie et respectueux de l’environnement » soulignait Philippe Varin lors de l’inauguration de la joint venture CAPSA.
Une joint venture dotée d’un capital de 4 milliard de RMB, divisé à parts égales entre les deux groupes actionnaires. Il s’agit de la plus importante joint venture créée dans le secteur automobile en Chine au cours des dernières années.
Dès le printemps 2012, CAPSA introduira sur le marché chinois la ligne premium DS de Citroën et dans un second temps une marque propre à la JV avec un objectif de 3% de parts de marché.
CAPSA développera par ailleurs son réseau commercial tout en proposant dès la première moitié de l’année 2012 les Citroën DS4 et DS5 puis la DS3. « Cette nouvelle gamme DS connaît déjà un immense succès en Europe et nous sommes extrêmement déterminés à ce qu’il en soit de même en Chine » expliquait le président de PSA.
La nouvelle entreprise débutera également la construction de ses usines de véhicules et moteurs ainsi que celle d’un centre de recherche et développement. La production devrait débuter à la mi-2013 et atteindre dans un premier temps 200 000 véhicules avant d’augmenter proportionnellement à la demande du marché chinois.
« Je suis convaincu que cette JV détient la clé du succès et j’ai confiance en elle sur sa capacité de créer de la valeur pour les deux partenaires et de contribuer au développement de l’industrie automobile chinoise » concluait à Shenzhen Philippe Varin.
A Lire aussi : Peugeot présente la 408 à la Chine, du sur-mesure pour un marché convoité
Kim Jong-il, les derniers jours d’un dictateur – Un Documentaire exceptionnel
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami