C’est désormais de notoriété publique : la première dame française serait enceinte. Une information qui ne laisse pas les Chinois de marbre.

Les pratiques de la politique diffèrent de pays en pays. En Chine, on ne peut pas dire que la première dame soit connue : Liu Yongqing, née en 1940 et diplômée de la prestigieuse université de Qinghua, ne se montre que très rarement aux côtés de son mari Hu Jintao.
Mais s’ils ne connaissent pas forcément bien leur première dame, beaucoup de Chinois sont en revanche très friands de tout ce qui touche à Carla Bruni-Sarkozy, qui jouit ici d’un certain prestige.
Son mariage avec le président français avait été à l’époque très commenté, et lors de la venue du couple, en avril 2010, les médias n’avaient eu d’yeux que pour elle.
A l’époque, au dîner donné par Hu Jintao pour les accueillir, la fanfare de l’Armée Populaire de Libération avait même joué deux morceaux de la chanteuse-mannequin!
Les récentes sorties des proches du couple sur le futur bébé, qui ont déchaîné les commentateurs français ces derniers jours, ont donc tout naturellement été reprises par la presse chinoise.
Sarkozy est-il le père?
Les différents aspects de l’affaire ont ainsi été détaillés, certains articles allant même jusqu’à préciser que la première dame avait prié pour cela à Noël, et que ce voeu avait été exaucé.
La seule remarque originale est venue du site Internet de Radio Chine Internationale, qui s’inquiète de ce que du fait de son âge (43 ans), la grossesse de Carla Bruni ne puisse causer des problèmes.
Sur le web, quelques personnes ont également commenté l’événement.
« Depuis que Sarkozy est au pouvoir, il n’a fait qu’une bonne chose, c’est d’épouser Carla; comme ça, l’image de la France à l’étranger est élégante, assure un internaute sous le pseudo de Liu Chuang Ren sur le forum « France en Chine ». Malgré la crise économique, les français peuvent quand même se divertir autour de la grossesse de Carla. Je pense que de toutes façons, avec l’élection présidentielle de 2012, il y aura plein de rumeurs sur Carla« .
Sur Baidu, les internautes s’interrogent sur le père du bébé, en référence à la réputation quelque peu frivole de la première dame.
« Qui est le père de ce bébé? » « Quand ce bébé va naître, est-ce qu’il appellera Nicolas Sarkozy papa, frère, ou oncle?« , demandent certains.
« Il faudra faire des test génétiques« , tranche un autre, du nom de Wu Lian Heshang.
Et dans la rue, qu’en pensent les Chinois? La réponse en vidéo.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami