Dans cet entretien vidéo, l’ancien Premier ministre et sa femme Anne-Marie, expliquent pourquoi ils ont écrit ensemble un livre sur leur relation à la Chine.

Jean-Pierre et Anne-Marie Raffarin en Chine
Devenu un habitué des voyages et des contacts politiques et économiques en Chine, Jean-Pierre Raffarin vient de cosigner avec son épouse Anne-Marie un livre intitulé : « Ce que la Chine nous a appris ». L’ouvrage est publié aux éditions Shi jie zhi shi chu ban she. Il n’existe qu’en version chinoise et n’aborde aucun sujet qui fâche.
Note : Nous postons pour l’instant nos vidéos sur Youtube. Elles ne sont, par conséquent, pas visibles de Chine continentale sans proxy.
A lire aussi : Jean-Pierre Raffarin, un pont entre l’UMP et le PCC
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Raffarin n’a peur de rien!
Jean-Pierre Raffarin a été le seul homme politique à venir en Chine en 2003 pendant le SRAS. Les Chinois ont apprécié la portée de cette attitude. Depuis il est un pont entre la France et la Chine. Pour avoir vécu en Chine et apprécié ce pays et ses habitants, avec lesquels nous avons de nombreuses ressemblances, je félicite la publication de cet ouvrage, en chinois qui plus est!
Je vais être brutal : il est avant tout un homme politique, qui a fait quelques voyages diplomatiques en Chine. Ce n’est pas un expert, et son discours pseudo-progressif semble franchement irréaliste.
En France, on connait la langue de bois des politiciens locaux.
Qu’il soit passionné de Chine, c’est très bien pour lui, mais c’est comme si je ne voyais pas le rapport avec la France et avec les relations diplomatiques ou culturelles entre les deux pays.
Par exemple : La médecine chinoise ? Hé bien, elle est interdite en France, point final, et la police a encore fait fermer récemment des boutiques qui existaient depuis des lustres, il me semble. Pour ne citer qu’un sujet.
Je ne crois pas à la réalité derrière cet enthousiasme – comme si tout ça n’était que très superficiel.
Raffarin a toujours eu un regard et une analyse intelligente de la situation en Chine. Vivement que le bouquin sorte en France
Raffarin expert sur la Chine. Comme disait Audiart, il ose tout, c’est à ça qu’on le reconnait !
En Chine ? Il est resté quelques heures avec les officiels, n’est pas descendu de voiture, n’a serré aucune main, n’a pas rencontré la communauté française… De la bravoure calculée !
Personne ne le lit en Chine, encore moins de chances qu’il soit lu en France…Ce n’est pas par hasard qu’il ne l’a pas fait publier en France!!
On peut se demander aussi combien il a été payé pour écrire un livre publié uniquement en chinois, un peu comme ces stars qui viennent se faire quelques dollars en tournant des publicités à usage local.
Et là, on n’a pas une star, seulement un des premiers ministres les plus mal-aimés de la 5ème, pour ne pas dire pire, avec Alain Juppé.
Il n’y a plus guère que les chinois à vouloir de lui…