Le Southern Metropolis Daily‘s City Weekly a dressé une “Hierarchie du Snobisme” dans des domaines aussi divers que la musique, les médias, les marques de vêtements ou les études.
La liste, traduite par le site Chinasmack constitue donc un manuel pratique des goûts à adopter et à arborer pour être hype en Chine. Elle reflète les goûts de plus en plus pointus et affirmés d’une jeunesse fascinée par l’international.
Google, Facebook, Tweeter, so hype
En tête de chaque catégorie, on trouve en effet les géants mondiaux du secteur, qui sont souvent plus « underground » en Chine que les grandes entreprises locales… Ainsi, au jeu de la coolitude, Google l’emporte sur Baidu, et place ses produits (Gtalk, Gmail, Chrome) en tête de liste des applications les plus branchées, Blackberry vend les smartphones les plus trendy, et pas question de s’afficher avec un autre ordinateur qu’un Mac.
Pour faire partie du gratin, il convient de publier sur Twitter et Facebook plutôt que sur Weibo et Renren, malgré la censure qui bloquent les deux réseaux sociaux, et de participer à des forums spécialisés (Douban, Tianya) plutôt qu’à ceux des grands portails (Sina, Sohu…).
Le hipster chinois, qui prétend venir de Hong-kong ou de Taïwan, a bien sûr horreur du shanzhai, le « faux » local qui imite à bas prix des stars internationales, que cela soit pour les films ou pour l’électronique.
Rock Pékinois indé et textes pré-Qin
Seul secteur où le made in China résiste : la musique, où les groupes locaux indé rivalisent de coolitude avec la Britpop. Reste que Londres a bien meilleure presse que Pékin en matière de séries télé – sachez que les séries thaïlandaises sont les plus has-been – tout comme en littérature, dépassant d’une courte tête les livres français.
Au pays de Mao, la mode est à l’élitisme. Pour pouvoir regarder les gens de haut, lisez des livres venus de « petits pays dont le nom n’est pas connu » en écoutant un concerto au violoncelle ou une pièce de Guqin.
Le bobo chinois, prétend venir de Hong-kong ou de Taïwan, a étudié les sciences naturelles plutôt que les arts, lit des textes pré-Qin dans un Costa Café, plutôt que le blog de Han Han dans une maison de thé.
Fonctionnaires snobinards
Chose étonnante, le fait d’être fonctionnaire est bien plus snob que d’être entrepreneur et les étudiants à l’université sont moins chics que les ouvriers migrants, nous apprend la liste.
Pour complétez votre panoplie de hipster pensez à faire l’acquisition d’un Husky ou d’un Mastiff tibétain, portez des Nike avec votre jean Levi’s et lisez la presse internationale. Du moins si vous la trouvez.
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami