Le coup d’envoi de la Coupe du monde est sifflé. Les Chinois ont l’habitude de ne pas voir leur équipe nationale représentée. Cela ne les empêchera pas de suivre les matchs.

La Fifa le dit elle-même, le premier ancêtre du football est le Cuju, un jeu chinois pratiqué au troisième siècle av. J-C. 2300 ans plus tard, la Chine n’est pas représentée à la dix-neuvième édition de la Coupe du Monde de football qui démarre.
Et les Chinois en ont l’habitude. « Tout le monde trouve ça normal de ne pas voir l’équipe chinoise », sourit Wu, Pékinois de 37 ans. Son pays n’a participé à la Coupe du monde qu’une seule fois en 2002, alors que la compétition était organisée chez les voisins japonais et sud-coréens. « Moi je supporte le Brésil, l’Argentine et l’Espagne », poursuit-il.
Wu est passionné par le football. Mais comme beaucoup de Chinois, il aime surtout celui qui se pratique à l’étranger : « Je regarde souvent les matchs des championnats anglais, espagnol et italien. Avant j’allais au stade pour suivre le Beijing Guoan, le club local. Mais maintenant je les suis seulement de temps en temps à la télé ».
Le football chinois déçoit ses spectateurs, pour son niveau et pour l’exemple qu’il donne, alors que les scandales de matchs truqués sont assez régulièrement évoqués dans la presse.
Le championnat national ne passionne pas les foules. Sun donne son explication : « Je n’aime pas voir les clubs chinois acheter des joueurs étrangers. On devrait former des footballeurs chinois ». Son collègue avoue quand même supporter l’équipe de sa province : « Moi je suis du Shandong. On a une bonne équipe ».
Tous deux venus à Pékin pour travailler, ils regrettent de ne pas avoir beaucoup de temps libre pour voir le Mondial. « J’adore l’équipe d’Angleterre, on va essayer de regarder quelques matchs », conclut Sun.
« On a battu la France ! »
Pour sa part, Dong est une fidèle du Brésil. En ce premier jour de Coupe du onde, elle se balade habillée du maillot et du short de la Seleção. « Je viens spécialement de Tianjin pour regarder les matches sur l’écran géant d’un centre commercial de Pékin », se réjouit-elle.
Elle est en revanche moins enthousiaste lorsqu’il s’agit du football chinois : « Je ne regarde pas le championnat local, il n’y a rien d’intéressant. C’est normal que la Chine ne soit pas qualifiée… mais on a battu la France ! ». La victoire 1-0 de la Chine face à la France le week end dernier était une surprise pour les deux pays.
L’agence de presse Chine Nouvelle rapporte que seule la moitié des 2000 tickets de matches réservés par le revendeur exclusif China Sports Industry Group a été vendue. Quelques dizaines d’autres Chinois ont réservé leurs places en passant directement par la Fifa et les sponsors de la compétition.
La longueur et le coût du voyage expliquent le faible nombre de Chinois à faire le déplacement en Afrique du Sud. Mais ils pourront regarder l’ensemble des matches depuis leur canapé. Plusieurs millions de téléspectateurs sont attendus par le groupe CCTV.