Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Cette semaine, revue de presse spéciale expropriés.

Le divorce, ça se fête!
Cinq filles de shijiazhuang (Hebei) ont ouvert une société spécialisée dans l’organisation de cérémonies de divorce. Dans cet article, elles expliquent qu’après le divorce, la vie est toujours belle, et que les ex-tourteraux peuvent se quitter en bons amis.
Partage de cartes d’identité
En Chine, près de 1 500 000 chinois auraient un numéro de carte d’identité également détenu par au moins une autre personne.
La détention d’une fausse carte d’identité permet de s’adonner sans problèmes, car sous un faux nom, à des activités illégales.
C’est un gros problème, car ces cartes servent dans la vie courante à toutes sortes de choses, comme lors d’un achat d’appartement, etc. Des personnes voulant faire faire un passeport se sont vues refuser ce service car un tel document existait déjà avec ce numéro. Mais il est très compliqué de s’attaquer à ce problème, explique cet article.
Etat de siège dans une résidence de Datong
Les habitants d’une résidence de 18 immeubles de Datong, dans le Shanxi, ont été expulsés de leur maisons par une centaine d’hommes équipés de couteaux et de bâtons.
Les fenêtres et les portes ont été cassées et enlevées. Les habitants ont été informés qu’ils devaient partir et céder la terre au gouvernement. La résidence s’est retrouvée en état de siège pendant 24 heures. Personne des forces de l’ordre et des habitants, rejoints par leurs amis, ne voulait céder.
Plus tard, la mairie a demandé à la société immobilière de s’excuser et de réparer les dégâts. Son directeur va comparaître devant la justice.
La vengeance du patron de la Cité Interdite
La révélation de l’existence d’un club de milliardaires au sein de la Cité Interdite, a rendu le patron de l’établissement furieux. Comme la fuite provenait d’un employé, il a décidé de licencier tout son personnel.
Les yuans, ça ne repousse pas
Dans le village de Pingxiang, au Hebei, 13 hectares de champs de blé ont été détruits par les autorités en une nuit, car celles-ci ont décidé d’y constuire une zone industrielle. 98 foyers attendaient leur récolte : il s’agit de leur revenu annuel. En compensation, ils ont reçu 30 000 yuans par famille.
Le problème, c’est que les yuans, ça ne repousse pas l’année d’après.
Obligation de donner son sang
Une université de Shanghai a décidé de forcer les étudiants à faire un don du sang. Pour ceux qui refusent de le faire, l’université a dit qu’il ne
serait pas envisageable d’adhérer au parti, que l’évaluation de morale ne serait pas obtenue, et qu’il serait impossible de demander des bourses.
Cherche sosie de la femme de Mao
Yang kaihui était la première femme de Mao Zedong. En souvenir de cette « héroïne », et pour établir un nuveau site de « tourisme rouge », sa ville natale, Changsha ,Liu a consacré un musée. Ils cherchent aussi une jeune fille pour jouer Yang Kaihui et en faire l’image du musée.
Ce diaporama photo montre la centaine de jeunes filles qui se sont présentées le jour de la sélection, et celle qui a gagné.
Des médailles sur un champ de ruine
Qui a dit que les Chinois n’étaient pas tous égaux devant la loi? La maison ou habitait Chen Bin, un ancien champion mondial de natation, a été détruite contre son gré. Pour faire entendre sa voix et faire respecter son droit, il a apporté toutes ses médailles devant les ruines de sa maison.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
J’y ajouterai des commentaires acerbes sur la robe rouge de Bing Bing à Cannes. Manifestement, elle n’a pas plu à tout le monde de ce côté-ci de la planète (perso, j’ai trouvé que cela lui donnait un look rétro, inhabituel pour une jeune actrice).
Et pourquoi? A cause de l’oiseau sur la robe…
Hein? Un oiseau? Où ça? Même pas vu tant j’étais concentré sur le reste (et quel reste il faut bien l’avouer).
L’oiseau en question serait, a-t-on dit à certains chinois, une faute de goût impardonnable en France… Et ces mêmes chinois de me demander: « mais pourquoi? »
Alors, la bestiole ailée serait une grue…
Et effectivement, quand on explique le sens en argot de ce terme, les bras leur tombent…
Sacré Bing Bing…
ok
Manager Numérique de Atout France pour la Zone Asie
http://www.atout-france.fr
http://www.linkedin.com/in/brucegao
https://twitter.com/BruceGAO