Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Revue de presse des sujets dont on ne vous a pas parlé.

La police en veut aux sorcières
La légende dit que les enfants qui pleurent sans arrêt la nuit sont probablement tourmentés par un fantôme qui vole leur âme. Il faut donc aller quérir une sorcière pour faire revenir l’âme des enfants. C’est une vieille superstition, mais à Yongkang, dans le Zhejiang, ce genre de sorcières existe encore, et leurs annonces publicitaires sont partout, malgré l’interdiction du gouvernement, raconte cet article.
Une chanson d’amour pour Pékin
6 étudiants étrangers ont composé une chason d’amour pour Pékin. Les internautes chinois raffolent de ce genre de vidéos : les laowai qui chantent font toujours sensation, surtout quant ils vantent les mérites de la Chine! Ils ont presque fait autant de buzz que les étudiants français et leurs crêpes.
Tu vas la fermer, oui?
A l’occasion de l’exposition des oeuvres pour la cérémonie des diplômes, le directeur de l’université des beaux-art de Canton a fait un long discours. Impatients et habitués aux happenings artistiques, les élèves se se seraient alors déshabillés pour l’inciter à abréger, selon ce qu’ils racontent sur ce forum.
Les enfants ouvriers à canton
A Huizhou, dans le Guangdong, la presse a découvert une entreprise d’électronique qui emploie des enfants ouvriers venant d’une région pauvre du Yunnan. Leur âge moyen est 12 ou 13 ans. Le gouvernement est intervenu. Selon cet article, c’est à cause des hausses de salaires récemment accordées aux ouvriers que les usines prennent le risque de faire travailler des enfants pour faire baisser les coûts de production.
Des produits chimiques dans le lait maternel
Pour éviter d’acheter des produits laitiers, dont la qualité est plus que douteuse (on se souvient du lait à la mélamine) de plus en plus de Chinois préfèrent allaiter. Problème: dans une analyse d’échantillons de laits maternels au Zhejiang, on a découvert du DDT, un pesticide interdit car très dangereux pour la santé. Selon les experts, le DDT provient de ce que les femmes mangent.
Le concombre de mer qui fond dans l’eau
Doit on encore s’en étonner? La semaine dernière, une habitante de Pékin a acheté un concombre de mer qui était en fait composé d’une sorte de colle et colorée en noir. Quand elle l’a mis dans l’eau, il a fondu, et il ne restait rien à part une de l’eau noire. En Chine, il est de plus en plus dur de trouver des aliments sains.
Sécheresse historique au sud
Le Jiangxi, le Hubei, et les villes du milieu du fleuve Yangze connaissent actuellement une sécheresse historique. Beaucoup de Chinois se demandent quand le gouvernement s’excusera au peuple pour la construction du barrage des trois gorges.
A voir, le diaporama photo-reportage de 163.com
Du lait vraiment frais
Dans le district de Quanzhou de la province du Guangxi, un fermier a trouvé la solution pour assurer la qualité de ses produits. Il mène sa vache au centre de la ville pour la traire et vendre du lait vraiment frais.
Des citoyens idéalistes
Après avoir bien étudié la constitution chinoise, plusieurs citoyens
chinois se sont rendu compte que ils ont le droit d’être candidat pour devenir un représentant du peuple à l’assemblée.
Ils ont déclaré leur intention de se présenter cette année. On leur souhaite bonne chance.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
I am inspired by your work and obviously this blog is perfect. logo design .