Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Revue de presse des sujets dont on ne vous a pas parlé.

Appel au Boycott sur Kungfu Panda 2
Quelques personnes connues ont appelé les Chinois à boycotter le film hollywoodien Kungfu Panda 2, parce que c’est une colonisation culturelle des américains, et que c’est un vol de la culture chinoise. Ca vaut ce que ça vaut, comme arguments, mais le nationalisme marche toujours.
Le groupe de sosies
Un groupe, composé de sosies de grands hommes chinois tel que Mao, Deng Xiaoping, Zhou Enlai, Linbiao , etc, est souvent invité pour l’inauguration de magasins, pour des mariages, des fêtes, etc. Avec l’anniversaire des 90 ans du Parti qui s’approche, les sosies sont plus occupés que d’habitude.
La police politique
A l’université Fudan de Shanghai, il y a une section secrète qui forme la police politique. Cette section a été fondée en avril dernier, sous la direction du bureau des services secrets de Shanghai. En Chine, il y a 5 universités qui ont ce genre de formations. Avant que cette information ne soit révélée, même les étudiants de l’université n’étaient pas au courant.

Pas de films étrangers pour les 90 ans du Parti
Le filme « la naissance du Parti » est le grand cadeau d’anniversaire du PCC pour les 90 ans de sa naissance. Il sortira le premier juillet, et sera diffusé dans tous les salles de Chine. Gao Jun, le responsable de la diffusion, a dit que si ce film ne fait pas 800 millions d’entrées, les films étrangers seront interdits de diffusion dans les salles chinoises
Corruption à China Telecom
Une campagne anti-corruption est en cours dans les trois mégas-entreprises de télécommunication de Chine. Depuis 2009, neuf dirigeants ont été jetés en prison. Récemment, les autorités ont donné pour consigne de confisquer le passeport des cadres moyens et supérieurs, pour éviter
qu’ils ne s’enfuient à l’étranger. On dit que 60 personnes ont été convoquées pour un interrogatoire.
La consomation de diamants en Chine
La Chine sera sans doute très bientôt, le premier consommateur de diamants du monde. Les coutumes changent, et pour les jeunes mariées d’aujourd’hui, il faut absolument avoir une bague en diamant au lieu des traditionnels bijoux en or. La vente du diamant est assez populaire, on peut en acheter sur taobao (le « ebay « chinois) et un « supermarché du diamant » a ouvert sur le 3e périphérique de Pékin. Chaque jour, il fait 2 millions de RMB de chiffre d’affaire.
Maltraitance dans les maisons de retraites
Les chinois n’aiment pas les maisons de retraite, où la maltraitance est assez répandue. Récemment, deux journalistes ont filmé en caméra cachée comment un employé torturait un personne âgée.
Encore une immolation
A Zhuzhou, dans le Hunan, un homme de 58 ans s’est immolé par le feu. Il entendait ainsi protester contre la démolition forcée de sa maison. Il est monté sur son toit et s’est immolé par le feu, avant de tomber au sol, grièvement blessé. Il est actuellement dans un état végétatif, à l’hôpital.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami