Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Revue de presse des sujets dont on ne vous a pas parlé.

Panique au E.coli en Europe : les Chinois satisfaits
Suite à un reportage de chinanews.com sur le E-Coli qui a fait des morts dans les pays occidentaux, les internautes chinois ont été très motivés pour s’exprimer. Sous l’article il y a eu plus de 11.000 commentaires. Beaucoup se sont moqués des étrangers qui sont très faibles mais fiers d’eux-mêmes, et ont rappelé ironiquement que les Chinois mangent tous les jours des aliments toxiques, ce qui les a rendus très résistants.
Le gouvernement est tout content
Chaque année depuis 20 ans, le Ministère de l’éducation fait un sondage sur l’état idéologique des étudiants. Voici les résultats publiés cette année : 80% des étudiants veulent adhérer au parti communiste, 90% sont fiers du « soft-power » de la Chine et sont optimistes pour l’avenir de leur pays. Les apparences sont sauves: on n’est pas à 100%, mais pas loin.
Liste des sites censurés sur Internet
Ces deniers jours, le Ministère de l’Industrie et des technologies de l’information a fermé 55 site Internet qui diffusent des informations « illégales ». En voici la liste (en chinois).
Un zoo sanglant
Au zoo de Badaling, près de Pékin, on peut nourrir les tigres et les lions avec des poulets ou des moutons, c’est parfait pour ceux qui adorent voir du sang. Le prix : 40 yuan pour un poulet, 300 yuan pour un mouton, vivants bien sûr.
Aller au bureau à cheval
He Yanqing est le patron d’une entreprise privée de Xianyang. Cela fait deux ans qu’il va au bureau à cheval. Etonnamment, le code de la route n’interdit pas le cheval comme un moyen de transport, mais il interdit la charrette. He a expliqué à la presse que c’était un bon moyen d’éviter de se retrouver coincé dans les embouteillages.
Le bac de la mort
Cette semaine, 9,33 million lycéens ont passé le « gaokao », le baccalauréat chinois. Cet examen est très critiqué car, comme tout le système éducatif chinois, il ne se base que sur du « par-coeur ». C’est une étape extrêmement importante dans la vie des Chinois, car les résultats obtenus décideront de l’université où ils pourront aller, et donc en grande partie du niveau social auquel ils pourront prétendre dans le futur.
Le site 163.com a publié un magnifique reportage photo sur l’examen de cette année.
Bo Xilai, un officiel intouchable
Fang Zhusun, un habitant de Chongqing, s’est moqué de la super star politique actuelle Bo Xilai sur son blog. Il a été tout de suite arrêté par la police, et comdamné à 3 ans de « rééducation par le travail », sans aucune procédure de justice.
Le désespoir d’un écolo sur la Grande muraille
Cela fait 11 ans que William Lindesay, un Anglais fan de la grande muraille, accompagné d’autres volontaires, ramassaient les ordures jetées partout par les touristes chinois. Dans une récente interview, il a avoué que malgré tous ses effots et l’éducation des Chinois en ce sens, il y avait toujours autant d’ordures.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami