Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Revue de presse des sujets dont on ne vous a pas parlé.

Les gâteaux de Lune, pas très écologiques
La fête de la mi-automne, célébrée cette semaine dans tous les foyers chinois, est une fête importante, dont l’une des coutumes est de manger des petits « gâteaux de Lune », souvent offerts dans de grandes et luxueuses boîtes aux proches et aux collègues. Mais ce suremballage a un coût : selon le Bureau des Forêts, il faudrait 600 arbres de taille moyenne pour produire 10 millions de boîtes de gâteaux.
Depuis 2006, une loi impose aux fabricants de ne pas mettre plus de trois couches d’emballages autour des petites douceurs, et le coût de ce dernier ne doit pas excéder 20% du prix de vente. Selon cet article de Sina, depuis lors, la demande pour des gâteaux de luxe a réduit, mais elle reste conséquente : offrir une boîte luxueuse à son chef, ça fait toujours bien.
Embouteillages
Dimanche dernier, la capitale a connu des congestions de trafic dont l’ampleur a impressionné les internautes chinois, qui ont largement diffusés les photos d’axes routiers totalement paralisés. La raison : afin de compenser les trois jours de vacances qui leur sont accordés pour la fête de la mi-automne, les salariés chinois ont dû travailler tout le week-end. Mais le dimanche, la circulation alternée en vigeur en semaine ne s’applique pas, d’où ces impressionants embouteillages.
Lutte contre la corruption
Depuis cette année, l’Université du Peuple de Pékin a mis en place une nouvelle spécialité pour les étudiants en master. Il s’agit d’une formation à l' »inspection du crime à la fonction ». Les élèves apprendront à enquêter sur la corruption des fonctionnaires du gouvernement.
http://news.china.com.cn/local/2010-09/23/content_20989528.htm
Copyright
En novembre 2009 , le Conseil des Affaires d’Etat a adopté un règlement sur l’utilisation de la musique à la télévision et la radio, obligeant à payer des droits aux auteurs des musiques utilisées, ce qui n’était jusqu’alors jamais le cas. Mais la loi semble lente à se mettre en place : à ce jour, seul la CCTV a signé un contrat de l’utilisation avec la fédération des auteurs de musique.
http://news.ifeng.com/mainland/detail_2010_09/22/2606544_0.shtml
Vous avez dit « pauvreté »?
Le district Wangjiang, dans la province de l’Anhui est extrêmement pauvre. Mais le gouvernement local est en train de se faire construire des bâtiments luxueux, huit fois plus grands que la maison blanche. Cet article de Xinhua attire l’attention sur une école primaire de 300 élèves située dans un bâtiment dont la qualité est classé en D (le niveau le plus bas) dans le même district.
Dépression
Selon les dernières statistiques, 89 millions de Chinois souffrent de dépression. 2% d’entre eux seulement suivent un traitement.
http://news.china.com.cn/local/2010-09/20/content_20972771.htm
OGM
Si le rat était un gros souci pour les paysans du Shanxi et du Jilin qui cultivent du maïs, ces derniers temps, l’animal se fait beaucoup plus rare. Selon cet article, cela serait dû au développement des cultures de maïs transgénique, qui nuit fortement aux rats, mais aussi aux cochons.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami