Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Revue de presse des sujets dont on ne vous a pas parlé.

La stabilité sociale
Pour préserver la stabilité de la société chinoise, les autorités annoncent qu’elles vont commencer à s’occuper des affaires de pétitions accumulées depuis des années.
En Chine, les « pétitions », portées par les « pétitionnaires », sont ces réclamations de provinciaux qui montent à Pékin, en général pour réclamer la réparation d’abus commis par leurs gouvernements locaux corrompus. Mais les démarches des pétitionnaires, qui peuvent attendre des mois, voire des années devant les bureau des pétitions, sont rendues difficiles par les autorités provinciales qui veulent les empêcher de faire remonter les informations au gouvernement central. A voir sur le sujet, l’excellent documentaire de Zhao Liang : « Pétition, la Cour des plaignants ».
http://politics.people.com.cn/GB/1026/13372751.html
Pauvre lapin, pauvre misère
Une affaire de sadisme envers des animaux déchaîne le net chinois cette semaine, après la publication d’une vidéo montrant une jeune femme massacrant un petit lapin blanc.
Après l’avoir percé de trous à l’aide de son talon aiguille, la jeune femme le place sous une vitre, et s’assoie dessus, le tuant par écrasement.
La vidéo a provoqué la colère d’internautes, qui ont lancé une « chasse à l’homme » sur la sadique.
Dénommé Huang Xu, elle a expliqué à la police avoir été embauchée par un groupe de QQ (le MSN chinois) qui avait repéré son CV sur Internet, et avoir reçu 400 yuans (45 euros) pour la vidéo.
Selon le Quotidien du Peuple, la police a déclaré que le groupe en question produisait ces vidéos pour les vendre à l’étranger, où la maltraitance sur les animaux est souvent sévèrement punie par la loi.
A lire aussi : Chasses à l’homme en Chine : les internautes font leur justice
Aliments toxiques
Zhang hao, un élève de 6e, a fait un enquête sur la qualité des champignons. Selon les conclusions de son rapport, 90% de champignons vendus au marchés avaient été blanchis à l’eau de Javel.
Le Bureau du Commerce et de l’Industrie a démenti, et expliqué que le rapport n’était pas scientifique. Mais Gao Ruifang, un professeur de l’université d’Agriculture, a déclaré que la méthode utilisée par ce petit garçon était parfaitement correcte.
http://scitech.people.com.cn/GB/13356105.html
Chien unique à Shanghai : tuons les surplus
Alors qu’elle réfléchit à l’instauration d’une politique du chien unique, la mairie de Shanghai a provoqué un tollé dans l’opinion en proposant de tuer les chiens errants qui ne seraient pas reconnus et retiré au bout de 30 jours.
http://news.163.com/10/1201/03/6MPQ8E3T00011229.html
A lire aussi : Shanghai envisage une politique du « chien unique »
Une maison « home made »
Après s’être rendu compte qu’il n’avait pas les moyens de louer un appartement dans la capitale, où les prix des loyers sont gonflés par la spéculation, un jeune architecte a décidé de construire sa propre maison, près de son lieu de travail.
Avec 6427 yuans, il a construit une maison en forme d’euf, d’une hauteur de deux mètres. Equipée de deux roues, elle est constituée de toile de sac à l’extérieur, de lames de bambou à l’intérieur et de copeaux de bois et de graines de gazon entre les deux.
« Les graines vont éclore dans l’environnement naturel et l’ensemble protègera du froid », a-t-il expliqué.
Malheureusement pour ce jeune homme, qui avait là trouvé un moyen d’économiser beaucoup d’argent, les reportages dans la presse ont amené la police à s’intéresser à cette construction illégale, et à ordonner sa démolition.
http://www.douban.com/note/104032527/
http://news.xinhuanet.com/legal/2010-12/02/c_12838308.htm
Alors, contents?
A Yongji, dans la province de Jilin, le gouvernement local a décidé de faire une enquête de satisfaction sur son action auprès des habitants. Résultat : les choix gouvernementaux ont reçu un véritable plébiscite, et pour cause : les personnes votantes n’avaient le choix qu’entre « content » ou « très content ».
http://news.163.com/10/1127/08/6MFUUL5G00011229.html
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami