Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Revue de presse des sujets dont on ne vous a pas parlé.

Golf
Pour éviter le détournement de trop de territoires agricoles, en théorie la Chine ne délivre plus de licence de construction de terrains de golf depuis 2005. Malgré cela, de nombreux gouvernements locaux n’ont pas cessé d’autoriser de telles constructions.
Au début de l’année, le ministère des terres et des ressources a annoncé sa volonté d’enquêter, et a découvert qu’à Wuzhou, dans le Guangxi, un terrain de golf de 1,89 km2 vient d’être achevé sur une ancienne réserve forestière réservée à la recherche scientifique. Les dirigeants locaux avaient assisté à son inauguration.
http://long265.com/detail/4381/
Une exposition sur la vertu politique
Une exposition sur la vertu politique est présentée au Musée National de Chine de Pékin depuis le 27 septembre, jusqu’à la fin octobre. Le but de l’exposition est de presenter la vertu politiques des dirigeant chinois en en apportant des preuves.
L’exposition montre entre autres une facture de restaurant de Hu Jintao datant de 2002, prouvant qu’il avait payé lui même son déjeuner.
http://news.jcrb.com/jxsw/201009/t20100926_449188.html
Train à Très Très Grande Vitesse
Le TGV de Shanghai à Hangzhou sera inauguré en octobre. Il sera le plus rapide du monde, avec une vitesse de 416,6 km/h
http://news.sina.com.cn/c/2010-09-28/150221187689.shtml
Tibet
Le chemin de fer Qinghai-Tibet va s’allonger. Un tronçon de 253km reliant Lasha et Rikaze sera ajouté. Les travaux seront finis dans 4 ans.
http://news.sina.com.cn/c/2010-09-27/013921175234.shtml
Transparence politique
Bien qu’en Chine le peuple soit officiellement au pouvoir, en réalité les chinois ne connaissent pas vraiment les pratiques gouvernementales, et peu d’informations sont accessibles au grand public. Ces dernières années, la Chine a donc commencé à travailler sur la tranparence du gouvernement, mais il semble qu’il n’y ai pas vraiment eu de progrès.
L’Université de Pékin a fait une enquête sur la transparence des départements administratifs de Chine, et parmi les gouvernements locaux, la marie de Pékin est celle qui s’en tire le mieux suivie de Tianjin, Canton et Shanghai. Parmi les ministères, deux seulement ont atteint les objectifs fixés. Les régions du nord et de l’ ouest, comme Xinjiang, Tibet et Ningxia, restent à la fin du classement. Elles font parties des régions les moins développées de Chine.
http://news.sohu.com/20100929/n275348569.shtml
Ascension sociale
Dans un district du Hebei, 100 Audi noires ont défilé le 29 septembre. Elles étaient conduites par d’anciens paysans d’un village voisin ayant réussi en allant travailler dans les villes. Selon le China Daily, des officiels de la région ont expliqué que cette parade n’était pas destinée à monrter la richesse des gens, mais à montrer aux paysans qu’ils pouvaient eux aussi réussir en allent travailler.
« Beat It », par l’Armée Populaire de Libération
Depuis cet été, des internautes chinois s’amusent à détourner les chansons de l’Armée Populaire de Libération, en remplaçant la bande son originale par des chansons modernes. Dans la plus réussie, l’orchestre interprète parfaitement Beat It, de Michael Jackson. Ne manquez pas le splendide solo de Er Hu, le violon chinois, à 2’48.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami