Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Revue de presse des sujets dont on ne vous a pas parlé.

Si c’est un suicide, c’est raté!
Qui a dit que les grillages qui sont placés à l’extérieur des fenêtres de beaucoup d’appartements chinois étaient moches et inutiles? Sûrement pas le vieil homme qui a été sauvé d’une chute de dix étages lorsque son pied s’est accroché dans ces grilles. (Voir la vidéo)
Au PCC, pour la vie
Zhou Yongkai, un vieux communiste de 84 ans, a dépensé 10 000 yuans pour fêter les 90 ans du Parti communiste chinois qui approchent. Avec cet argent, il a fait graver sur une montagne proche de son village l’inscription « Vive le parti communiste chinois », rapporte cet article.
Le jour de son mariage, elle découvre que son mari est gay
La vidéo d’une altercation entre une mariée et l’amant secret de son mari, qu’elle découvre le jour du mariage, a fait un véritable buzz sur le net. Sur Youkou, elle a été vue plus de deux millions de fois en moins de 24 heures. L’histoire ne dit pas si les tourtereaux étaient déjà mariés… Ni s’ils ont par la suite divorcé! (Voir la vidéo)
La cabane au fond du jardin
Devant l’ophelinat de shijiazhuang, on a fait une cabane pour déposer les bébés abandonnés. Au lieu de jeter les bébés n’importe où, on peut les mettre dans cette masure, qui à l’avantage d’être couverte et de disposer d’une alarme pour informer tout de suite l’orphelinat, explique cet article.
22H coincés dans un avion… Vivent les compagnies chinoises!
Le 16 juin, dans la province du Hunan, la plupart des avions n’ont pas décollé à cause du mauvais temps. Des passagers malheureux d’un vol de la compagnie Hainan Airlines se sont retrouvés coincés pendant 22 heures seuls dans l’avion, tandis que le personnel de bord était tout simplement parti sans prévenir.
Une pom-pom girl… Un peu trop masculine
Un étudiant d’université a provoqué l’hilarité des internautes chinois après qu’une vidéo de lui dansant avec ferveur et avec son équipe de pom-pom girls ait été diffusée sur le net. Il est vrai qu’il est dur de ne pas sourire. (Voir la video)
Votez pour moi
Liu ping, une pétitionnaire de la province du Jiangxi, frustrée par l’indifférence du gouvernement à l’égard de son peuple, a déclaré son intention de se présenter aux élections des représentant du peuple chinois qui auront lieu de juillet 2011 à décembre 2012 au seul échelon où, en Chine communiste, un suffrage direct est possible pour des candidats indépendants, celui des assemblées populaires de districts, de bourgs et de cantons. Comme d’autres candidats indépendants, toujours plus nombreux, elle estime qu’au lieu de toujours suplier le gouvernement, pourquoi ne pas participer à la politique?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami