Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Revue de presse des sujets dont on ne vous a pas parlé.

La face de la place Tiananmen
Afin de bien fêter l’anniversaire du parti, le premier juillet, la marie de Pékin a envoyé des employés municipaux nettoyer chaque brique de la place Tiananmen. Et ça fait du monde, comme le montre cette photo, qui circule sur Internet.
Tout nu à vélo
Le 25 juin à 20 heures, une entreprise de production de vélos de Canton a prévu d’organiser un événement très spécial. Il s’agit d’une balade à vélo dans la cité universitaire… Mais sans habits. Le but de l’opération, selon cet article, est d’encourager les gens à reprendre leur vélo. Mais c’était sans compter sur la direction de l’université, qui n’a autorisé l’événement qu’à condition qu’il regroupe moins de 200 participants, et qu’ils n’enlèvent que le haut. Pour le moment, il n’y a aucun candidate.
Comme façon de rompre, on a vu plus classe
Le milliardaire chinois Wang Gongquan a une approche très personnelle de la rupture. Cet investisseur réputé a choisi Weibo (le Twitter chinois) pour faire son annonce à sa femme et au monde. « Je lâche tout et m’envole avec Wang Qin » déclare-t-il sur son Weibo. Ses messages ont été repostés par des milliers d’utilisateur, mais c’est quand Wang a décidé d’expliquer son amour par vidéo qu’il est devenu un phénomène viral international. Appréciez le lyrisme du richissime poète.
Le ridicule ne tue pas
Après avoir évacué de force 80 000 personnes « dangereuses », Shenzhen continue de se préparer à la sécurité des Universiades, sorte de jeux Olympiques pour les étudiants. La mairie vient de demander aux habitants autours des stades de quitter leur logement au moins 5 heures pendant la cérémonie d’ouverture. Mais le détail qui fait rire beaucoup d’internautes, c’est que la mairie a également exigé qu’en partant, les habitants laissent les lumières allumées, afin que l’image de la retransmission à la télévision soit belle.
Fou, dites vous?
Un jeune étudiant qui avait écrit des choses « sensibles » sur un forum a été convoqué plusieurs fois par l’université. Face aux pressions reçues, le garçon est devenu fou, comme attesté par un hopital psychiatrique qui fait état de « schizophrénie ». Suite à cela, les parents intentent un process à l’université, comme le relate cet article.
« Jésus est arrivé » à Wuhan
Les pluies torrentielles qui frappent le pays ont causé des inondations notables à Wuhan, dans la province du Hubei. Mais les habitants ne se sont pas laissé démoraliser pour autant, et certains en ont carrément profiter pour s’amuser, comme le montrent cette photo, parmi de nombreuses autres relevées par China Smack.
Encore l’anniversaire…
Le premier juillet, la ville de Pékin sera décorée comme pour une fête nationale. C’est à dire du 30 juin au 3 juillet, l’illumination de la ville sera rallongée, les parcs seront entièrement décorés de slogans, les fontaines de la place Tiananmen seront en fonction, des drapeaux seront déployés un peu partout, et les panneaux publicitaires et autres écrans diffuseront les slogans du parti, explique cet article. Et tout ça au frais du contribuable, ce qui énerve certains internautes.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami