Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Cette semaine, revue de presse spéciale « les riches et les puissants ».

Fonctionnaires, attention!
Zhang Feng, le chef du bureau du planning familial de canton, a sorti un livre choc qui analyse la sexualité des fonctionnaires.
Par exemple, d’après lui, si les officiels ont tant de maitresses, c’est parce qu’ils sont corrompus et cupides, qu’ils veulent du pouvoir, des femme, et de l’argent. Dans son livre, il explique en détail comment toutes sortes de personnes proposent des filles aux hauts-placés pour obtenir leurs faveurs.
Prévenant, Zhang Feng recommande aux fonctionnaires de faire un examen sexuel tous les ans. Dans cet article, il explique son audace par le fait que Canton est une région ouverte.
Que c’est bon quand on est chef
Yu Xiangjie, le directeur du bureau de la météo de Xixia, dans le Henan, défraye la chronique cette semaine.
En septembre, il avait percuté trois piétons qui étaient morts sur le coup. Condamné à payer 630 000 yuan de dommages et intérêts aux familles, il a fait passer la somme sur ses notes de frais.
http://news.sina.com.cn/s/2010-11-15/051821471288.shtml
Nationalisme? Pas du tout!
Les antiquités chinoises se vendent de plus en plus cher dans les enchères internationale, et ce sont souvent des chinois de l’étranger qui en font l’acquisition.
Le 14 novembre, un vase en porcelaine a été vendu près de 500 millions de yuans, devenant ainsi la plus chère antiquité chinoise jamais vendue.
Cet évênement a inspiré un article au Financial Times, qui l’a interprété comme une action de patriotisme. Cet article s’oppose à cette interprétation, et assure que les riches chinois cherchent toutes les richesse potentielles, pour des question de vanité. Les patrons de mine sont contents d’entendre dire qu’ils sont riches et de bon goût.
Les HLM attendront
Alors que les prix de l’immobilier sont de plus en plus insupportables, le gouvernement a promis de construire plus d’appartements HLM.
Ces appartements sont faits avec l’argent de l’Etat, une partie provenant du gouvernement central, une autre des revenus des transferts de terres du gouvernement local.
Mais dans une enquête du Bureau de vérification des comptes publiée cette semaine, on découvre que 22 villes, y compris Pékin, ont soit omis de prélever l’argent nécessaire à la construction de logements sociaux, soit détourné cet argent pour d’autres usages.
http://news.163.com/10/1117/11/6LMH8KEQ00014JB6.html
Le printemps de l’avion privé
Deng Bin a 62 avions privés. Après la récente décision du gouvernement d’ouvrir l’espace aérien aux avions privés, il a décidé de construire son propre aéroport à Chongqing. Il pense que le futur de l’avion privé est très prometteur.
http://www.chinanews.com.cn/sh/2010/11-17/2662235.shtml
Grève de la faim
Après avoir été condamné à deux ans et demi de prison la semaine dernière pour « incitation au désordre social », Zhao Lianhai, qui avait mené la lutte des familles victimes du scandale du lait à la mélamine, a entamé une grève de la faim. Il en est aujourd’hui à son neuvième jour.
http://www.dw-world.de/dw/article/0,,6230085,00.html
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami