Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Cette semaine, revue de presse spéciale « les riches et les puissants ».

Encore des fermetures d’écoles de migrants
A Pékin, dans le district de Fengtai, 11 écoles maternelles privées sont menacées de fermeture.
Ces écoles, qui n’ont pas d’autorisation légale de fonctionner, permettent pourtant la scolarisation d’un grand nombre d’enfants, en grande partie des fils et filles de travailleurs migrants, qui, faute de Hukou, ne peuvent entre dans le système scolaire normal.
Cette fois-ci, c’est 2000 enfants qui risquent de se retrouver hors du système scolaire.
http://news.xinhuanet.com/politics/2011-04/11/c_121288393.htm
(A lire aussi : A Pékin, des milliers d’enfants de migrants promis à l’école buissonnière)
Superstition
Les Chinois accordent une grande importance aux chiffres, certain d’entre eux étant réputés pour porter chance. Le plus connu est le chiffre 8 : c’est pourquoi les Jeux Olympiques de Pékin avaient ouvert le 08/08/08 à 08h08.
En ce moment, la date à la mode est le 11/11/2011. En conséquence, comme le raconte cet article, presque tous les grands restaurants de Wuhan sont déjà complets pour cette date : ils sont réservés pour des cérémonies de mariage.
Accoucher à Hong-Kong, c’est terminé
Depuis le 9 avril, les Chinoises du continent n’ont plus le droit d’aller accoucher à Hong-Kong. C’est le gouvernement de l’ancienne colonie britannique qui en a pris la décision, car ils n’arrivaient plus à satisfaire une demande trop abondante. Auparavant, accoucher à Hong-Kong permettait aux femmes du continent de contourner la loi sur l’enfant unique.
Paradis artificiel
La ville de Tongchuan,dans le Shaanxi a décidé d’organiser pour le printemps un festival des fleurs de pêcher. Mais à cause du retard du printemps, les officiels ont décidé, au grand dam des visiteurs, de faire attacher de fausses fleurs sur tous les arbres!
http://xian.qq.com/a/20110411/000307.htm
Les fonctionnaires au radar
Depuis avril dernier, les fonctionnaires du district de Jiuyang, à ChongQing, sont équipés de portables GPS qu’ils doivent garder allumé 24H/24. Leurs supérieurs suivant leur parcours, 82 fonctionnaires ont déjà été convoqués pour une interrogation.
Grèves de taxi
En raison de l’augmentation du prix du carburant, les chauffeurs de taxi de la ville de Mengzi, dans le Yunnan, sont en grève depuis 3 jours. La semaine dernière, les chauffeurs de Xingtai (dans le Hebei) avaient fait de même.
http://news.ifeng.com/mainland/detail_2011_04/13/5713976_0.shtml
La corruption dans les entreprises d’Etat
Une note de frais de la société Sinopec circule actuellement sur le Net chinois. Selon cette facture, un cadre haut placé de l’entreprise a acheté pour 3 millions de yuans d’alcool, au frais de l’entreprise. Ces bouteilles étaient sans doute destinées à être offertes en cadeau à des personnes haut placées du gouvernement.
http://news.xinhuanet.com/fortune/2011-04/13/c_121301384.htm
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami