Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Revue de presse des sujets dont on ne vous a pas parlé.

Pas de sexe ni de bisous pour les étudiants
Pang jiaojiao, une étudiante du Hebei, a publié un appel dans son campus, conseillant les étudiantes de ne pas avoir de relations sexuelles afin d’éviter d’avorter. Par la suite, quelques universités de la province ont mis en place une politique pour « préserver la pureté des étudiants« .
Des équipes d’inspection patrouillent désormais dans les dortoirs. Si on découvre que des couples habitent ensemble ou qu’ils ont couché ensemble, leurs noms seront publiés sur un bulletin de critique, et l’université informera leurs parents. Dans les cas les plus graves, ils risquent l’exclusion.
Dans la même veine, une université du Shannxi applique une nouvelle interdiction à ses élèves : ceux-ci sont interdits de bisous dans le campus. L’université encourage la dénonciation, et la récompense par des primes.
Un futur cadre modèle du PCC
Cette semaine, les internautes ont beaucoup commenté le cas de Huang Yibo. Selon ses parents, ce jeune garçon de 12 ans, regarde le journal du soir de la CCTV depuis l’âge de 2 ans et lit le quotidien du peuple depuis l’âge de 7 ans. Il ne joue jamais aux jeux vidéos, et est uniquement préoccupé par le bien-être du peuple de Chine. Bref, c’est un futur cadre modèle du PCC.
Les Hongkongais ne sont pas contents
Le gouvernement de Hong Kong a décidé de donner 6000 RMB d’aide aux nouveaux immigrants venus de Chine continentale, mais certains Hongkongais ne veulent pas partager leurs avantages sociaux avec les Chinois, qui sont souvent décrits comme des gens grossiers, rudes, et paresseux. Ils se sont organisés sur Internet, et ont défilé dans les rues de l’ancienne colonie britannique.
Un fleuve détruit par 1000 centrales hydrauliques
Le Jiulongjiang, dans la province du Fujian, fait 2000 km de long.
C’est le 2ème plus grand fleuve de la province, mais il est maintenant presque tari. Il est coupé en milliers de morceaux par 1000 centrales hydrauliques. Aucune disposition pour protéger les poissons et l’environnement n’est appliquée sur place, précise cet article.
Retour au bercail pour les enfants ouïgours
Le gouvernement du Xinjiang a déclaré sa volonté de faire rentrer tous les jeunes Ouïgours qui vagabondent dans les grandes villes de Chine. Ces enfants vivent en groupe et ont souvent une activité de pickpokets dans la rue. Ils sont très craints des Han, l’ethnie majoritaire.
Bientôt un nouveau ménage social à Pékin?
Les chiffres du dernier recensement ont fourni la preuve qu’il y a trop de monde dans la capitale. Les autorités ont donc décidé de prendre une série de mesure destinée à expulser les personnes indésirables, car « elles prennent les travails non-qualifiés, et participent à la pression à la hausse des loyers », explique cet article de Xinhua.
Nouvelle tentative de suicide d’une paysanne
Les temps sont durs pour beaucoup de paysans qui sont obligés de vendre leur production à perte. Après un premier suicide il y a peu, une agricultrice a tenté de mettre fin à ses jours en ingurgitant une bouteille de pesticide. Mais grâce à son mari qui l’a emmenée à l’hôpital, elle a désormais la vie sauve.
Fonte des glaces au Tibet
Le glacier Qilian, au Tibet, est en train de fondre. Selon un rapport de l’Académie des Sciences Sociales de Chine, sa masse diminue chaque année d’un milliard mètres cube.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Trop fort ce Huang Yibo !
J’ai beaucoup aimé le commentaire d’un internaute chinois sur Huang Yibo : « dans les autres pays, les enfants prodiges résolvent des équations ou inventent des programmes informatique. En Chine, notre enfant prodige regarde le journal de CCTV… »
Impressionnant! Il a vraiment la tête de l’emploi, ce petit!