Chaque semaine, Aujourd’hui la Chine se fait l’écho de ce qui a fait couler de l’encre (et des pixels) en Chine. Insolites, anecdotes, débats de société… Cette semaine, revue de presse spéciale campagne.

Le moine et la prostituée
Lors d’une campagne anti-prostitution, la police du Henan a arrêté Shi Yongxin, le moine en chef du fameux temple Shaolin, qui fréquentait une maison close. Pour se justifier, l’homme a assuré qu’il n’était pas là pour le sexe, mais pour bénir pour une prostituée, explique cet article. En voilà un qui a le sens de la métaphore!
Un temple pour Mao
Les paysans de Jiangmen (Guangdong) ont fait un temple à l’effigie de Mao Zedong avec leur propre argent. Le temple comporte aussi les photos de 10 généraux de l’époque. Pour les paysans, Mao est toujours un dieu efficace!
Une nouvelle campagne
Le gouvernement central a lancé un programme politique destiné à créer un « nouvelle campagne ».
Dans le cadre de ce programme, les gouvernements provinciaux ont des idées diverses et variées, parfois assez drôles. Au Hebei, le gouvernement local a ainsi demandé aux paysans de porter l’uniforme quand ils travaillent dans les champs. Ils sont également obligés de lire des livres « culturels » et de passer un examen.
Voyage autour de la Chine
Un vieux couple de Dalian decidé de faire le tour de la Chine avec sa voiture. Le mari, qui a 64 ans retranscrit leurs aventures sur son blog.
Une prestation osée!
L’artiste Cheng li a été envoyé un an en camp de travail après avoir fait un « happening artistique » dans lequel il se mettait en scène en train de faire l’amour. La police, qui arrête des artistes pour moins que ça, n’a pas apprécié.
Les salariés maltraités n’ont qu’à bien se tenir
Une aciérie de Wuhan a enfermé un de ses ouvriers dans un hôpital psychiatrique pendant 4 ans en affirmant qu’il était fou. En réalité, c’est parce qu’il s’opposait à sa hiérarchie suite à un litige lié au travail. Au mois d’avril, il s’est évadé de l’hôpital et a demandé de l’aide auprès des médias, mais il a été de nouveau arrêté par des miliciens envoyés par l’entreprise.

Des paysans modernes
10 paysans de Chongqing ont ouvert un micro blog destiné à vendre leurs pastèques. Ils notent chaque jour comment les plantes poussent, comment ils les traitent, et se vantent d’avoir des pastèques parfaites. Ils espèrent qu’ils auront de bons résultats dans un futur proche, raconte cet article.
« Chongqing la rouge » refait la révolution culturelle
Chongqing, qui connaît en ce moment un retour au communisme à l’ancienne, n’a pas oublié les leçons les plus importantes de l’époque de Mao. Dans le cadre de cette nouvelle ferveur rouge, tous les fonctionnaires devront habiter chez les paysans et travailler avec eux un mois par an. Ce travail sera noté dans l’évaluation de fin d’année.
La qualité des travaux de construction
A cause de leur mauvaise qualité, les routes s’écroulent souvent en Chine. Le week-end dernier, à Canton, une route s’est effondrée, créant un trou de cinq mètres de profondeur. Heureusement, aucune voiture n’y est tombée.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami