En s’aventurant vers la porte Ouest du parc de Chaoyang, on trouve ce petit bar à vin au nom anglais, mais aux produits définitivement français. Nous avons rencontré le propriétaire, Christophe Pompéani.

Comment vous est venue l’idée de monter un restaurant qui propose vins et fromages ?
Le vin et le fromage font entièrement partie de la culture française. Et malgré ce patrimoine, il n’y a jamais vraiment eu d’établissement qui se spécialise pour les deux. Il y en a quelques uns dans le monde, dans les pays anglophones surtout. En France, c’est marrant, il n’a pas vraiment d’établissement qui fasse ça. C’est peut-être dû au fait que manger du fromage et boire du vin pendant le repas est ancré profondément dans notre culture. Je pense que c’est une belle façon de présenter le savoir vivre que d’associer nos deux terroirs les plus importants.
Pourquoi Pékin ?
C’est vrai que l’Asie est immense et qu’il y a des villes plus cosmopolites que Pékin. Mais ma femme, chinoise, et moi connaissions déjà cette ville relativement bien. La Chine change énormément, c’est un pays qui devient de plus en plus international et si on veut se placer dans un pays en forte croissance, la capitale est toujours un lieu important. Par ailleurs, cela veut également dire qu’il y a un certain type de clientèle et beaucoup d’expatriés. Et une ville de plus de 20 millions d’habitants, ce n’est pas négligeable.
Comment avez-vous procédé pour ouvrir votre bar à vin ?
Nous avons ouvert en septembre dernier. On a mit six mois pour monter l’affaire, et deux mois entièrement consacrés à repérer une location qui pourrait avoir une bonne visibilité. Là, nous sommes assez bien situés, c’est un quartier international. Et l’avantage d’un bar à vin près de là où notre clientèle habite, c’est qu’ils n’ont pas à conduire après ! Et comme nous sommes très près des ambassades, c’est un avantage pour ceux qui désirent recevoir.
Comment sélectionnez-vous vos produits ?
Nos vins sont essentiellement français, car c’est là où l’on trouve les meilleurs terroirs pour les meilleurs vins. 60 à 70% de nos vins sont français. Mais on a une belle collection, environ 200 types de vins qui viennent d’un peu partout dans le monde. Nous avons goûté tous nos vins nous-mêmes. Donc notre sélection est faite en fonction de la qualité plutôt que du nom. Nous avons aussi bien des vins de table que des grands crus de Bourgogne ou de Bordeaux. Mais nous n’achetons jamais sur catalogue. Lorsque les vignerons passent en Chine, nous discutons avec eux de leurs terroirs, leurs vignes et leurs méthodes de fabrication.
Tous nos fromages sont des fromages de ferme et nous les achetons chez de très grands affineurs en France. Certains de nos produits sont faits spécifiquement pour nous. Nous avons choisi le niveau d’affinage et nous demandons à ce qu’ils soient lavés d’une certaine manière. Et pour compléter le tout, notre pain est aussi fait sur notre demande.
Comment se compose votre clientèle ?
A peu près 50% de notre clientèle est chinoise. Et elle le devient de plus en plus car les plus grands acheteurs de fromages ne sont pas français mais chinois. Beaucoup d’entre eux ont été expatriés et ils sont contents de pouvoir retrouver la culture qu’ils ont connue ailleurs. Une autre partie de la clientèle est curieuse de notre culture, et ils viennent pour essayer. Et ils reviennent. Mais notre problème à l’heure actuelle est celui de la perception que les gens ont de notre commerce. Les gens pensent que l’on est cher. Alors qu’en terme de rapport qualité prix, c’est bien mieux qu’un vin quelconque trouvé à droite ou à gauche.
Justement, en quoi êtes-vous compétitif ?
Par exemple, nous servons un verre de 15cl de Bordeaux blanc à 50 yuan, soit environ 5,50 euros. En France, pour le même prix, vous aurez un verre de 10cl et un vin de moins bonne qualité. Il faut penser au fait que nous avons dû importer ce vin, ce qui représente un coût énorme. Il y a 50% de taxe à la douane et nous devons laisser trois bouteilles de chaque label pour l’inspection sanitaire, à chaque fois.
Pour les fromages, c’est la même chose. Les gens ont tendance à croire qu’ils vont être chers car ce sont des produits de ferme, mais regardez les prix en supermarché d’expatriés et vous verrez la différence. Un morceau de roquefort de 100g vous coûtera 88 yuans, soit 9,50 euros en supermarché. Chez nous, à la coupe, cela vous reviendra à 64 yuans, soit 6,90 euros. La différence est énorme.
Auriez-vous des conseils pour les jeunes entrepreneurs qui souhaiteraient venir s’installer en Chine ?
La Chine est en développement et il y a de plus en plus de possibilités d’importer ici des produits ou des services qui viennent d’ailleurs. Le pouvoir d’achat est plus élevé, donc il faut plus de choix. Il y a beaucoup d’opportunités et comme c’est un pays immense, il y a de la place pour tout le monde. Ce n’est pas un marché facile. A mon avis, il est essentiel de faire une réelle étude de marché et ne pas venir de manière arrogante. Mais un commerce ici peut être très prometteur.
Adresse : Chaoyang qu Chaoyang gong yuan xi lu 1-15 hao (à côté du Jenny Lou)
ChaoYang Park, West gate
Ouvert tous les jours de 9h à 23h. Le lundi, en soirée seulement.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ce Restaurant est sérieusement médiocre… Le plateau de fromage sont chers, 250RMB et pas tres copieux… Par contre très bien décorés de fraise qui n’ont aucun intérêt avec du fromage. Le patron cherche a arnaqué systématiquement les clients avec des vins extrêmement chers et pas forcement excellent pour faire son chiffre. Il prend tout le monde de haut.
Comment gâcher une soirée entre amis ? Cheese and Wine and Arnaques..
A éviter à tous prix
lol c est tranchant les comments, en espérant que ca puisse apporter des modifications a ce nouveau établissement qui a un marche intéressant…
intéressant de voir des commentaires qui confirment notre expérience : un patron qui semble vous prendre en mains avec ses bons petits vins de « derrière les fagots » … le bon plan du patron qui omet de vous dire que leurs prix sont ceux de grands crus. Bref, pensez à demander un devis avant de vous engager en quoi que ce soit …
j’ai pas osé participer mais bon voilà je me lance rapidement.
j’ai visité cet endroit (chaoyang park) un peu après qu’il ait ouvert. je ne me prononce pas sur le « patron » car quand j’y étais il n’était pas là, juste un jeune chinois francophone pour servir la clientèle
j’ai trouvé le choix de FROMAGES (et oui car cela s’appelle Cheese and Wine…) imbattable pour Pékin avec des tas de fromages de différentes parties de france et quelques autres d’europe. j’en ai pris 5 ou 6 de différents.
pour le vin j’ai pris un vin blanc avec un prix certes un peu elevé mais raisonnable pour pékin.
ceux qui pensent que les prix sont élevés, mais allez donc dans les restos-hotels de pékin où les même vins sont proposés, les prix sont identiques, voire plus élevés. ensuite si vous n’etes pas satisfait de vous faire conseiller, rien ne vous empeche de demander un vin dans votre ordre de prix.
Donc mon avis est le suivant : j’ai trouvé le choix de fromages (mon but principal quand j’y suis allé) tout à fait correct, et je m’y rendrais souvent si chaoyang park n’était pas aussi loin de mon appartement.
félicitation a la personne qui a ouvert cet endroit, surtout que j’imagine que le loyer de ce genre d’endroits doit être très élevé et qu’il doit etre difficile de rentabiliser un endroit pareil rapidement. (et oui pensez y : quand vous achetez un vin en CHINE, vous payez, en plus des salaires des employés, le loyer inflationniste de chaoyang, les différentes taxes chinoises à l’import, la + value du producteur français, et ensuite la taxe sur le profit de l’entreprise….
bref avec tout ça une « villageoise » se retrouve à 100RMB à Pékin, c’est comme ça. si vous n’êtes pas content, ben la prochaine fois que vous revenez en france, faites du stock.
désolé si le message est un peu décousu, je trouve juste que c’est dommage qu’un endroit sympathique se fasse « allumer » par quelques commentaires sur le net. Surtout que par exemple sur beijinger tous les consommateurs (alors certes ce ne sont pas des français raleurs, ceci explique peut etre cela) sont satisfaits.
et je précise que je n’ai pas d’actions dans cet endroit, et n’ai jamais rencontré le patron.
@ dfr : je vous rassure nous savons appréciés les bonnes tables, nous ne sommes pas que des râleurs…nous les français !
Merci également pour vos précisions techniques sur le coût du vin (une découverte !), tant d’engagement de votre part semble louche…Passez bien le bonjour au gérant de notre part et bon appétit !
Je suis allé deux fois dans ce bar/boutique : j’ai trouvé ça très bien ! La sélection de vin est de loin la plus sérieuse de la ville. De loin. Et je n’ai jamais vu, en Chine, une telle sélection de fromages. Le vin et le fromage, ce n’est pas donné en Chine, certes. Mais ceux qui connaissent un meilleur endroit que celui là pour ça, ça m’intéresse ! Plus que des critiques franchement minables… Bref, moi, je recommande !
le nombre de comments s’équivaut, ce qui me donne envie d’aller faire un tour pour avoir mon propre avis sur la chose, pour les fromages il y a bien april gourmet et boucherie michel qui propose quelques trucs sympa, je pense que les prix sont surement équivalent car comme l’on dis a juste titre certains la qualité et l’originalité se paye et j’ai rarement vu des fromages ou que ce soit dans Pekin a moins de 30yuans les 100grammes, je vais aller me faire une idee de la chose, merci bulgogi et g pour les avis diversifier… 🙂
Bonjour – j’habite en face de Cheese and Wine et je trouve que c’est toujours un plaisir d’aller y prendre un petit morceau de fromage avec un bon verre de vin. Le pain et le fromage sont TRES bon. Le rapport qualite/prix me semble tres raisonnable. Christophe et Anne sont presque toujours la et ils sont tres accueillants. Je ne comprends pas le commentaires des courageux G et E qui derriere ecrivent des horreurs sans meme se devoiler. Mon conseil a G et E : aller travailler et gagner du ble si vous voulez vous payez des bons vins !!! hahahha!!!
Gregoire
alors j’y suis allé ce weekend, en tant que bon amateur de fromage j’ai été agréablement surpris par la sélection qui est assez unique en chine (maroilles, chaource, camembert au calvados, crottin de chèvre) et donc je me suis fait péter le ventre et chauffer un peu le portefeuille, ok c’est pas donné mais pour de tels produits introuvables ailleurs ca méritait sa piecette (entre nous le maroilles entier pour 35e c’est pas super abuser non plus pour ce type de produit)… si j’ai un truc qui m’as un peu déçu: il ne propose pas autre chose a base de fromages que les plateaux, du genre une « tartiflette party », une bonne fondue savoyarde, une raclette ou autre plat a base de tout les bons produits qu’il propose m’aurait ravi, peu être un problème de licence?c’est pour ca que je ne mettrais pas 5 étoiles… enfin, bonne adresse pour des produits de qualité et rare a Pékin… ceux qui cherchent du gruyère pas cher passer votre chemin… le patron a l’air gentil mais un peu sur la défensive, surement un trait de caractère « parisien » , en tout cas super concept…+1!!
Ma critique ne se porte pas sur la qualité du fromage et des vins, mais lorsque vous faîtes confiance au gérant pour le choix des vins et que la note finale s’élève à près de 7000 yuans (dont 4 plateaux de fromage) pour 10 personnes je trouve cela abusé !
Le principe du blog est d’échanger des avis et je note que les avis favorables font suite à des repas seul ou en couple et non en groupe !
@ M.Grandchamp : je viens de toucher mon salaire et oui je bosse ! On se retrouve chez Carrefour ce week-end pour la foire aux vins j’ai ma cave à remplir. Hahahaha !!!
G
Chez Carrefour ? il n’y a pas un seul vin correct chez Carrefour en Chine… C’est même un cas assez incroyable. Que des vins de négoce trafiqués.
a ouais 7000 ca pique quand meme… boucherie michel pour du vin pas mal et un peu moins cher alors… mais la qualite des fromages est top faut l avouer quand meme…
En tant que propriétaire de l’établissement je trouve certains de ces commentaires anonymes et attaques sur ma personne plutôt mesquins et mal justifies.
G, je me rappel très bien de cette table de 10 personnes qui ai dépensée rmb6.320 (et non 7000) en une soirée. Hors vous avez commende 6 bouteilles de Châteauneuf du Pape, 1 bouteille d’Eau de Vie, 5 jus de fruits et 5 plateaux de 5 fromages et 1 plateau de 4 (donc 29 fromages en tout). Nous vous avons servis 6 baguettes, 2 pains de campagne avec fruits et assortiments de noix et nous avons finalement offert 2 bouteilles gratuites en plus a emporter.
Certes tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir du Châteauneuf du Pape de chez Roger Sabon ou Domaine du Vieux Télégraphe dans le millésime 2007. Mais si vous les voulez sachez que nos prix sur ces deux labels sont 40% moins cher que chez tous autres compétiteurs qui les listent à Pékin. De plus, toutes les bouteilles sont étiquetées avec leur prix, ce qui permet à nos clients de savoir à l’avance combien ils vont dépenser. Nous n’avons jamais refuse d’ouvrir même la plus petite bouteille et au cas ou vous ne voulez que dépenser un peut nous avons 5 bouteilles offertent au verre, de 15cl, entre rmb50 et rmb65.
Nous avons plus de 25 bouteilles de vins dont les prix sont dans les rmb220 a rmb280 ce qui serait peut être plus abordable pour G. Hors si vous trouvez que vous avez trop dépense cela proviens plus de vos collègues qui ont place la commande et aiment s’offrir et boire des vins de grande qualités, que de nous ! La façon dont cette table a décidée de commander et de partager l’addition ne peut pas nous mètre en faute après avoir bu 6 Châteauneuf du Pape !
De plus nous ne chargeons ni taxe de consommation sur demande de « fapio » ni les 15% pour le service.
Ma femme et moi trouvons donc vos commentaires très mal place d’autant plus que nous n’obligeons personne à acheter tel out tel vin. Tout nos vins sont en étagères avec leur prix et vous aviez tout le loisir durant les 4 heures que vous avez consomme pour regarder d ‘autres bouteilles plus proche de votre budget. Si vous n’aimez pas notre établissement, certes, mais si vos collègues vous ont oblige a venir chez nous et a dépenser plus que vous le vouliez ou est l’arnaque dont vous faite allusion ?
Christophe Pompeani
Bonjour Christophe,
N’ayez pas d’inquiétudes : vous avez un des établissements indépendants les plus sympa de la ville. Mais je doute que vous ayez beaucoup de bons clients français :ils préfèrent le rouge à 5 kwais. Ne vous inquiétez pas ! Moi je suis venu 2 fois et je reviendrai !
hahaha excellente réponse de Christophe qui justifie bien le prix, 50e par tête dans le fond c’est pas si énorme que ca pour de tels produits, certains français deviennent des fois trop chinois et se croient un peu partout au marche de la soie…
alors moi aussi j’ai une question: pourquoi vous ne proposez pas autre chose a base de fromages que les plateaux, du genre une « tartiflette party », une bonne fondue savoyarde, une raclette ou autre plat a base de tout les bons produits que vous avez: tarte au chaource etc?? perso, jamais vu une telle qualité de produits a pékin, et je compte bien revenir m’approvisionner… toujours +1 pour les tops produits…. (je rêve encore de mon gouter au maroilles!! tellement bon) ….
Reprenons:
« vous avez commande 6 bouteilles de Châteauneuf du Pape » helas non un de nos amis vous disait explicitement non a ces bouteilles donc vous les avez presenter a un autre ami… a force et dans une ambiance entre copain la magouille a fonctionner. En debut de repas nous avions precise une bonne bouteille et ensuite des bouteilles a 200-300rmb…
La bouteille d’eau de vie vous en avez profite pour boire un verre, tres bien, mais ne voulait pas servir ceux qui avait une carte visa (trop de frais dixit Christophe).
Les baguettes personnellement je n’en ai pas vu la couleur et je n’ai mange que tu pain épais congele (encore froid du congelo) p-e qu’il y avait des noix dedans. Le beurre, notre ami est alle l’acheter au Jennylou a cote car selon la serveuse il n’y en avait pas. Et lorsqu’il est revenu vous lui avez dit « du beurre avec du fromage, quel horreur ».
Concernant les bouteilles gratuites vous nous l’avez effectivement dit, mais vous avez « oublie » de nous les donner… nous sommes revenus les chercher le lendemain.
A l’epoque il n’y avait aucune etiquette sur les bouteilles, p-e que vous avez change cela.
Bref les fromages sont tres bons! mais helas je ne reviendrais pas. Peut-être, je l’espere, que d’autres auront une meilleure experience. Et cela ne me dérange pas de payer cher: un vin, un service, une bonne bouffe! Bien au contraire.
Objectivement: +1 pour les fromages -1 pour le service
Allez je vais continuer a bosser pour me payer des bons vins et bon repas.
Ca m’étonnerait qu’on vous paie cher avec une telle maitrise de l’orthographe
haha ok ya des fautes! je n’ai pas 1h a passer sur un post 😉
En parlant de fautes, vous avez lu le message de Christophe Pompeani? Ce n’est pas tres objectif comme commentaire!
Mignonne cette discussion…
Bulgogi arrêter de commenter à tout va…surtout pour ce genre de commentaire « petit joueur » ou alors loger tout le monde à la même enseigne !
Etiez-vous à cours d’arguments peut-être ?
exactement. Percé à jour…
Sans vouloir prendre position sur le fond de l’affaire (aussi importante puisse t’elle être) et me prononcer sur les pratiques commerciales a Cheese and Wine ou sur la générosité de Monsieurr E, je suis assez d’accord de manière générale sur le constat de Bulgogi et sa note d’humour. Notre réputation n’est pas usurpée, radin, râleur, hautin, et nous sommes bien représentes en Chine, dont notamment par certains de nos compatriotes qui vivant en Chine, s’imaginent être d’autres personnes que dans leur pays alors qu’elles ne sont que l’ombre d’elles mêmes. Parcourir 10 000 kms ne rend pas plus beau, intelligent, ou intéressant. Avec un peu de recul, je trouve ca plutôt marrant
Faisant partis de la table de 10 nous ne serons pas aussi sévères. Certes l’addition était corsée et la commande de vins a été un peu bizarre, mais nous avons passés une excellente soirée. Une petite salade serait la bien venue… Très bon vins… Et fromages exceptionnels pour Pekin! Nous reviendrons!
ça alors ! sacrée reconversion ! Toutes mes plus affectueuses félicitations à toi et ta nouvelle compagne ! Je te promets que je viendrai vous voir à mon prochain passage à Pékin ! En attendant ( car, malheureusement cela risque d’attendre un moment) préviens moi quand vous viendrez en France que je vienne vous rencontrer à Paris ou ailleurs !